Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gugus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 1 Avr - 22:23 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.  

  
Si vous voulez bien prendre un peu de temps pour la lire, j'aimerais avoir vos avis sur cette Charte de SEL svp:  

  
« Le SEL ….. est un collectif de personnes au sein duquel s'échange des savoirs, des biens et des services sans utiliser d'argent. C'est un réseau de communication, un lieu de solidarité, une expérience économique, éducative et sociale. Les membres de ce collectif affirment leur volonté d'expérimenter des pratiques d'échanges :  
* Selon leurs moyens humains, techniques et organisationnels, en se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier.  
* De manière simple, loyale, chaleureuse pour un mieux être mutuel au plan social, matériel, intellectuel et moral.  
* En toute indépendance, toute liberté, totale autogestion et totale transparence.  
* En oeuvrant au sein d'un territoire géographique limité ce qui est un gage de convivialité, de confiance et de réciprocité.  
* En respectant les personnes dans toutes leurs différences, leurs idées et leurs biens.  
* En mettant en oeuvre toutes les ressources du dialogue afin de favoriser la libre expression et l'exercice de la démocratie au sein du groupe.  
1. Il est géré par un Comité qui se réunit périodiquement en Conseil d' Administration et qui convoque tous ses membres en Assemblée Générale au moins une fois par an, en général au printemps. Le comité est constitué d'au moins 6 personnes, qui ont en charge les tâches de fonctionnement. Le comité est désigné lors de chaque AG de début d'année et fonctionne en collégiale. Pour être membre du comité, il est nécessaire d'avoir une année d'ancienneté au SEL ….. Ensuite chaque séliste s'engage à participer au comité à un moment ou un autre.  
2. Le SEL ….... met contact les sélistes, en publiant un catalogue interne d'offres et de demandes, en organisant des réunions d'échanges, ateliers et rencontres festives ou de loisir.  
3. Chaque participant accepte que ses cordonnées (nom, adresse, numéro de tél et courriel) soient communiquées aux autres membres afin de permettre les échanges. Chaque participant s'engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres inscrits à l'extérieur du SEL.  
4. L'adhésion au SEL …....nécessite la signature de la Charte, le règlement de la cotisation annuelle* et l'accord du comité.  
5. Le SEL ….... gère un système de comptes personnels. Les échanges sont évalués et payés en …....qui est l'unité d'échange du SEL ….... Le tarif proposé comme base de négociation indicative entre les personnes est de « 60 ….. » pour une heure de travail. La « monnaie du sel » n'est convertible en aucune autre monnaie et aucune monnaie n'est convertible en « monnaie de sel ». Les échanges sont négociés entre les partenaires impliqués et fixés de gré à gré.  
6. Le comité se réserve le droit de refuser de publier ou d'enregistrer toute transaction qu'il juge contraire à la Charte, à l'esprit du SEL …..ou aux lois en vigueur.  
7. Chacun(e) est libre d'accepter ou de refuser un échange.  
8. Chaque membre du collectif est titulaire d'un compte. La gestion de ce compte est facilitée par l'attribution d'une « feuille d'échange » nominative. Seul le ou la titulaire d'un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d'un autre membre du collectif.  
9. L'assemblée générale fixe une limite que chaque compte ne doit pas dépasser ni en positif ni en négatif, ceci afin de faciliter la confiance mutuelle. Cette limite est actuellement de 2000 …... Le comité peut autoriser un titulaire à dépasser cette limite jusqu'à une limite plus grande de manière exceptionnelle et limitée dans le temps et pour un but bien précis.  
10. Par respect pour les autres sélistes, il est demandé à toute personne qui désire quitter le SEL …..de ne pas avoir de solde négatif lors de son départ.  
11. Chaque participant garde toute sa responsabilité et s'entoure de toutes les garanties pour que ses activités au sein du SEL ….... soient conformes aux règlementations en vigueur, notamment en matière sociale et fiscale. Avant chaque échange les partenaires impliqués dans un échange doivent s'assurer que leurs assurances couvrent les risques qui y sont liés. Chacun doit avoir une assurance responsabilité civile. Le SEL …... se dégage de toute responsabilité en cas de litige. En cas de nécessité de déclaration de leurs revenus en monnaie du sel les membres concernés en définiront eux-mêmes les équivalences.  
12. Le …..ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions, la valeur des services ou produits négociés. Mais en tout état de cause les propositions d'échange de biens ou de services doivent se faire dans le cadre de relations respectueuses entre les participants.  
13. Tout inscrit, qu'il soit seul ou en groupe, ayant des remarques ou des propositions à faire concernant le SEL ….... est invité à les faire aux membres du Comité.  
14. Tout prosélytisme à l'intérieur du SEL …...est interdit ainsi que toute utilisation du SEL …... pour satisfaire des ambitions ou intérêts personnels, religieux, partisans, syndicaux ou commerciaux.  
15. Les conflits éventuels entre personnes seront résolus par le dialogue et, si nécessaire, par la médiation. Et, en dernier recours, il sera demandé l'arbitrage du comité.  
16. Le comité a le droit de demander des explications à tout membre dont le comportement lui semble contraire à cette Charte, à l'esprit du SEL.....ou au lois en vigueur, et de prononcer son exclusion temporaire. La radiation définitive ne peut être proposée que par le comité et sera décidée lors de l'Assemblée Générale. Ce membre peut être assisté par un membre de son choix pour se justifier devant le comité.  
17. Le fonctionnement du SEL …...est assuré par l'ensemble des cotisants de manière collective et solidaire; chaque membre participera à la cogestion de l'ensemble du système dans la mesure de ses moyens.  
18. Les taches répétitives de fonctionnement – recueil des adhésions, édition et distribution du catalogue, gestion des fichiers, accueil des nouveaux adhérents, comptabilisation , organisation des rencontres, journal – donnent lieu à une rétribution en monnaie de sel.  
19. Les tarifs (cotisations annuelles, rétributions pour tâches) seront révisés en AG chaque année.  
Cette Charte a été approuvée par l'Assemblée Générale du ….. .  
Elle peut être modifiée et complétée lors d' une future AG. »  

  
A bientôt  
Amitié
  

  


Revenir en haut
MSR49
Partenaire

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 13
Localisation: CHOLET
Grain(s) de Sel: 15
Moyenne des Grains de Sel: 1,15

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:44 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Bonjour, le contenu est explicite et me parait ok (je n'ai pas beaucoup d'expérience)
Seul le point 13 reste un peu obscure


Revenir en haut
gugus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 21:24 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Merci.
Explicite c'est le moins qu'on puisse dire !
Y voyez vous "l'esprit SEL" ?
On continue?


Revenir en haut
tousel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 4 Avr - 08:39 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Bonjour

Je trouve cette charte , déjà beaucoup trop longue, pour être lue attentivement
et en capter tous les éléments. C'est dommage pour ceux qui veulent adhérer à ce sel,
mais je parierai que pas grand monde la lit en entier.

Perso, elle me paraît perfectible en termes d'esprit du sel: autogestion

* La limite de 2000, je suis contre
* Il est parlé d'autogestion mais en fait le comité a un rôle plutôt dirigiste.
* "une expérience économique, éducative et sociale" : Le sel est un système d'échange, pour moi ce n'est pas une expérience mais un fait concret qui a fait ses preuves; l'éducatif ????
* Le 1 est en contradiction avec le 17
* le 13 ?
* D'expérience, un tel "comité" amène a des prises de pouvoir, son emprise sur les "cotisants" (hum! sélistes ou adhérents serait mieux...)paraît énorme: il gère tout! où est l'autogestion?
....

Ce débat est intéressant, je reviendrai plus tard...


Revenir en haut
Vincent BruSEL
Partenaire

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 3
Localisation: Bruxelles
Masculin
Grain(s) de Sel: 6
Moyenne des Grains de Sel: 2,00

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 17:37 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce la charte d'un SEL que vous lancez ou le modèle type pour tout SEL qui voudrait se créer (c'est les ... qui me fait poser cette question). Je partage l'avis de tousel. Un comité de coordination existe chez nous mais il n'est là que pour la gestion au quotidien. Toute prise de décision impliquant le SEL se fait en ag, par majorité simple.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gugus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Avr - 21:14 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Merci de vos points de vue

Vincent BruSEL a écrit:
Bonjour,
Est-ce la charte d'un SEL que vous lancez ou le modèle type pour tout SEL qui voudrait se créer.


C'est la charte d'un SEL qui existe depuis plusieurs années en "association de fait" .

D'autres interventions ?
A+


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 16:15 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Je suis en diplôme supérieur d'art appliqué (DSAA). Je travaille sur le minimalisme dans le graphisme. Dans le cadre de de mon projet, je me propose de mettre en page cette charte, ainsi que des éléments de communications internes et externes en cohérence avec mes choix graphiques. Je vous montrerais bientôt des visuels, pour que vous me donniez vos avis. Par contre, je me base sur le texte tel qu'il est, en faisant comme si c'était le cas pour toutes les SEL il faudrait pour cale que le maximum de SEL soient signataires. 


Si le projet n'intéresse personne ici, je peux toujours l'envisager comme un projet fictif, mais basé sur des réalités.


Revenir en haut
gugus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 11 Avr - 19:55 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Hello "diplôme supérieur d'art appliqué (DSAA)".

Désolé! Shocked Evil or Very Mad Razz je ne suis pas d'accord pour que tu pratiques le détournement de ce sujet.
Tu dois pouvoir trouver d'autres chartes:
http://www.google.fr/search?q=charte&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&amp…

Par contre, tu peux nous dire ce que tu en penses, cela peut aider à réfléchir à "l'esprit sel"

Merci futur diplômé. Smile


Revenir en haut
gugus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 27 Avr - 07:56 (2009)    Sujet du message: votre avis sur cette charte qui n'est pas un modèle.... Répondre en citant

Hep! Up Up!   Smile

Idea ?


Revenir en haut
solumatan
Partenaire

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: millau
Nom du SEL: natation, activité plastique (pâte à sel, dessin, couture)
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Grain(s) de Sel: 4
Moyenne des Grains de Sel: 2,00

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 15:27 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

je dois reconnaitre que cet écrit et plus qu'explicite. j'ai pris le temps de le lire du d'but à la fin il me semble cohérent mais plusieurs points sont repris plusieurs fois. vu la longueur du texte un regroupement pourrais être fructueux exemple lorsque l'on evoque la composition du comité ne pourrait on pas dire à la fois de qui il se compose et ses différentes attributions à savoir la gestion des cotisations l'intervention en cas de litige non réglé à l'amiable... il me semble que les regrouper rendrai le documents moins fastudieux à lire. ce n'est qu'un avis

Revenir en haut
Diversité solidaire 2011
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Europe/Aquitaine/Bergerac
Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 12:28 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

La Charte "Esprit du SEL"




Le Système d’Echange Local offre la possibilité d’échanger autrement et librement, en privilégiant le lien plutôt que le bien dans le respect des personnes, en valorisant la responsabilité de chacun, la coopération et la solidarité.

Le Système d’Echange Local qui se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL » :

- c’est échanger autrement et librement ;
- c’est privilégier le lien plutôt que le bien ;
- c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.

Le Système d ‛échange local qui se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL », exprime sa volonté de :
- expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité ;
- faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe ;
- fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs ;
- oeuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun.

Chaque SEL est autonome et s’engage à respecter les autres SEL et la richesse de leurs différence


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Diversité solidaire 2011
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Europe/Aquitaine/Bergerac
Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 12:31 (2009)    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Un peu complexe quand même...surtout à mettre en pratique dans une asso de fait. et en plus assez Libre...dans ses pratiques d'Echanges.
Allez à plus.
D. comme D.D.
gugus a écrit:
Bonjour.  

  
Si vous voulez bien prendre un peu de temps pour la lire, j'aimerais avoir vos avis sur cette Charte de SEL svp:  

  
« Le SEL ….. est un collectif de personnes au sein duquel s'échange des savoirs, des biens et des services sans utiliser d'argent. C'est un réseau de communication, un lieu de solidarité, une expérience économique, éducative et sociale. Les membres de ce collectif affirment leur volonté d'expérimenter des pratiques d'échanges :  
* Selon leurs moyens humains, techniques et organisationnels, en se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier.  
* De manière simple, loyale, chaleureuse pour un mieux être mutuel au plan social, matériel, intellectuel et moral.  
* En toute indépendance, toute liberté, totale autogestion et totale transparence.  
* En oeuvrant au sein d'un territoire géographique limité ce qui est un gage de convivialité, de confiance et de réciprocité.  
* En respectant les personnes dans toutes leurs différences, leurs idées et leurs biens.  
* En mettant en oeuvre toutes les ressources du dialogue afin de favoriser la libre expression et l'exercice de la démocratie au sein du groupe.  
1. Il est géré par un Comité qui se réunit périodiquement en Conseil d' Administration et qui convoque tous ses membres en Assemblée Générale au moins une fois par an, en général au printemps. Le comité est constitué d'au moins 6 personnes, qui ont en charge les tâches de fonctionnement. Le comité est désigné lors de chaque AG de début d'année et fonctionne en collégiale. Pour être membre du comité, il est nécessaire d'avoir une année d'ancienneté au SEL ….. Ensuite chaque séliste s'engage à participer au comité à un moment ou un autre.  
2. Le SEL ….... met contact les sélistes, en publiant un catalogue interne d'offres et de demandes, en organisant des réunions d'échanges, ateliers et rencontres festives ou de loisir.  
3. Chaque participant accepte que ses cordonnées (nom, adresse, numéro de tél et courriel) soient communiquées aux autres membres afin de permettre les échanges. Chaque participant s'engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres inscrits à l'extérieur du SEL.  
4. L'adhésion au SEL …....nécessite la signature de la Charte, le règlement de la cotisation annuelle* et l'accord du comité.  
5. Le SEL ….... gère un système de comptes personnels. Les échanges sont évalués et payés en …....qui est l'unité d'échange du SEL ….... Le tarif proposé comme base de négociation indicative entre les personnes est de « 60 ….. » pour une heure de travail. La « monnaie du sel » n'est convertible en aucune autre monnaie et aucune monnaie n'est convertible en « monnaie de sel ». Les échanges sont négociés entre les partenaires impliqués et fixés de gré à gré.  
6. Le comité se réserve le droit de refuser de publier ou d'enregistrer toute transaction qu'il juge contraire à la Charte, à l'esprit du SEL …..ou aux lois en vigueur.  
7. Chacun(e) est libre d'accepter ou de refuser un échange.  
8. Chaque membre du collectif est titulaire d'un compte. La gestion de ce compte est facilitée par l'attribution d'une « feuille d'échange » nominative. Seul le ou la titulaire d'un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d'un autre membre du collectif.  
9. L'assemblée générale fixe une limite que chaque compte ne doit pas dépasser ni en positif ni en négatif, ceci afin de faciliter la confiance mutuelle. Cette limite est actuellement de 2000 …... Le comité peut autoriser un titulaire à dépasser cette limite jusqu'à une limite plus grande de manière exceptionnelle et limitée dans le temps et pour un but bien précis.  
10. Par respect pour les autres sélistes, il est demandé à toute personne qui désire quitter le SEL …..de ne pas avoir de solde négatif lors de son départ.  
11. Chaque participant garde toute sa responsabilité et s'entoure de toutes les garanties pour que ses activités au sein du SEL ….... soient conformes aux règlementations en vigueur, notamment en matière sociale et fiscale. Avant chaque échange les partenaires impliqués dans un échange doivent s'assurer que leurs assurances couvrent les risques qui y sont liés. Chacun doit avoir une assurance responsabilité civile. Le SEL …... se dégage de toute responsabilité en cas de litige. En cas de nécessité de déclaration de leurs revenus en monnaie du sel les membres concernés en définiront eux-mêmes les équivalences.  
12. Le …..ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions, la valeur des services ou produits négociés. Mais en tout état de cause les propositions d'échange de biens ou de services doivent se faire dans le cadre de relations respectueuses entre les participants.  
13. Tout inscrit, qu'il soit seul ou en groupe, ayant des remarques ou des propositions à faire concernant le SEL ….... est invité à les faire aux membres du Comité.  
14. Tout prosélytisme à l'intérieur du SEL …...est interdit ainsi que toute utilisation du SEL …... pour satisfaire des ambitions ou intérêts personnels, religieux, partisans, syndicaux ou commerciaux.  
15. Les conflits éventuels entre personnes seront résolus par le dialogue et, si nécessaire, par la médiation. Et, en dernier recours, il sera demandé l'arbitrage du comité.  
16. Le comité a le droit de demander des explications à tout membre dont le comportement lui semble contraire à cette Charte, à l'esprit du SEL.....ou au lois en vigueur, et de prononcer son exclusion temporaire. La radiation définitive ne peut être proposée que par le comité et sera décidée lors de l'Assemblée Générale. Ce membre peut être assisté par un membre de son choix pour se justifier devant le comité.  
17. Le fonctionnement du SEL …...est assuré par l'ensemble des cotisants de manière collective et solidaire; chaque membre participera à la cogestion de l'ensemble du système dans la mesure de ses moyens.  
18. Les taches répétitives de fonctionnement – recueil des adhésions, édition et distribution du catalogue, gestion des fichiers, accueil des nouveaux adhérents, comptabilisation , organisation des rencontres, journal – donnent lieu à une rétribution en monnaie de sel.  
19. Les tarifs (cotisations annuelles, rétributions pour tâches) seront révisés en AG chaque année.  
Cette Charte a été approuvée par l'Assemblée Générale du ….. .  
Elle peut être modifiée et complétée lors d' une future AG. »  

  
A bientôt  
Amitié
  

  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2017)    Sujet du message: Charte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com