Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le SEL sur M6 le 19 avril 2009
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pensez-vous que ce reportage a bien expliqué le SEL ? (Modifier vos votes)
oui
85%
 85%  [ 6 ]
non
0%
 0%  [ 0 ]
je ne sais pas
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 15:51 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Citation:
Solidarité, entraide, débrouille : comment mieux faire face à la crise ?
Initiatives privées ou associatives se multiplient et chacun peut trouver un modèle pour rebondir. Dans les SELS, astucieux réseaux d'échanges à l'échelle d'un quartier ou d'une commune, des volontaires se rendent mutuellement service avec un système de points en guise de monnaie. Dans le Nord de la France, où se déplacer est souvent indispensable pour trouver ou conserver un emploi, des garages solidaires ont vu le jour. L'appel à la générosité est une autre technique pour faire face aux difficultés : Betty a passé un appel sur Facebook pour sauver une affaire familiale. A Meudon, une institutrice accueille des familles aux revenus modestes. Quant à l'association «Parrains par mille», elle permet à des enfants de partir en week-end ou en vacances.

A noter aussi un commentaire dans TéléZ :

Citation:
Le troc est à la mode. 40 000 Français font partie des Sel, d'astucieux réseaux d'échanges. Baby-sitting, lessive, manucure... les adhérents se rendent mutuellement service. A Lille, Djamila troque chaque mois l'équivalent de 300 euros. En France, le premier Sel est né dans l'Ariège en 1994. L'engouement des médias l'enthousiasme des pionniers ont provoqué un développement rapide. Il y a à ce jour 321 Sel référencés. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à secretariat@selidaire.org

Dernière édition par seljeu le Mer 3 Juin - 17:29 (2009); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 22:22 (2009)    Sujet du message: REPORTAGE M6 Répondre en citant

Je savais que le SEL existait depuis très longtemps, mais là, le reportage a vraiment bien montré son fonctionnement au quotidien, et donne envie de trouver un tel réseau près de chez soi.
J'habite en Nord Isère, 38

Violette

missroute (invitée)
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 22:57 (2009)    Sujet du message: trouver un reseau sel proche de loudéac Répondre en citant

bonjour;
j'habite a la motte proche de loudéac dans les cotes d'armor en bretagne .
je ne connaisser pas le systeme sel;mais suite au reportage mon conjoint et moi avons etait seduit;et c'est pour cela que nous aimerions trouver un tel reseau proche de chez nous .
mon conjoint souhaterez proposer des service d'electricien et de chauffeur routier;et moi de couturiere de fleuriste ainssi que de chaufffeur routier egalement.

en contrepartie nous aimerions de l'aide en menage et en garde d'enfants
je peut aussi donner des cours d'informatique mais je n'est pas de formation dans ce dommaine juste de trés bonne connaissances(contrairementy au service site plus haut pour lesquels nous avons les formation en rapport)

merci de me dire ou me rensseignée sur ce qui existe proche de chez nous ou si d'autre personne sont interresser pour cette region et qu'il n'existe pas encore de strucute comment en créer une et qu'est ce que cela implique?

merci de vos reponsse et je suis joingnable par mail a missroute.paris.myriam22@gmail.com

octets
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 23:02 (2009)    Sujet du message: Grain de SEL Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je confirme que le reportage sur M6 était assez bien et cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des sites tel que celui ci. Mais je suppose que les sites internets s'organisent pas région moi je suis dans les yvelines. Connaissez vous un site qui regroupe des personnes du 78 ?

Amicalement,
octets

totord
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 07:36 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

et ou sont les garanties les assurances en cas de blessure voir pire encore
il faut lansser les pro faire leur travail ou le chomage va encore augmenter

ne soyez pas ridicule  réfléchissez bien vos enfants vivront du sel ?
ou du rmi ?

LOLO65
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 09:39 (2009)    Sujet du message: CHOIX ENTRE ARTISAN OU SEL Répondre en citant

totord a écrit:
et ou sont les garanties les assurances en cas de blessure voir pire encore
il faut lansser les pro faire leur travail ou le chomage va encore augmenter

ne soyez pas ridicule  réfléchissez bien vos enfants vivront du sel ?
ou du rmi ?

le S.E.L. n'enlève pas le boulot aux artisans car lorsqu'on n'a pas d'argent pour faire faire
des travaux par des artisans, on ne les fait pas, point barre. Par contre, si un échange
sans argent est fait, on le fait faire comme si on avait trouvé des copains bricoleurs qui échangent
des services. C'est clair, non ?
De plus, il faudrait que les Artisans soient également "moins gourmands" et surtout qu'ils
travaillent bien car souvent on paie cher pour un travail digne d'un amateur...donc, à choisir
également, vaut mieux le SEL ....

themalin
Partenaire

Grain(s) de Sel: 43
Moyenne des Grains de Sel: 1,05

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:24 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

bonjour

j'ai suivit avec intérêt ce reportage sur la 6
je trouve que c'était bien expliqué et donne envie d'en faire parti

cordialement

lolo80
Partenaire

Nom du SEL: ballade
Féminin Balance (23sep-22oct)
Grain(s) de Sel: 11
Moyenne des Grains de Sel: 1,22

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 12:17 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai moi aussi trouvé ce reportage super et trés bien expliqué je ne conaissais pas du tout le sel mais cela m'a vraiment donné envie d'en faire parti
Je suis d'Amiens dans la somme ou faut il se renseigner et devenir membre?
Merci de votre intêret
Bonne journée a tous

themalin
Partenaire

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 13:28 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

bonjour

regardes ici

http://selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=211

tu trouveras un sel pret de chez toi

lolo80
Partenaire

Nom du SEL: ballade
Grain(s) de Sel: 11
Moyenne des Grains de Sel: 1,22

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 15:38 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

Bonjour
super merci beaucoup pour ta réponse themalin
mais malheureusement les 2 présent sur Amiens ne sont plus a jous depuis un moment
comment faire  Sad

themalin
Partenaire

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 19:12 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

il est possible qu'il n'y ait plus de sel pres de chez toi si ça na pas été mis à jour

si tu as assez de personne interressé rien ne t'empêche de créer un sel

http://selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=102

Violette
Partenaire

Nom du SEL: Jardin, lecture, ballades en forêt
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Grain(s) de Sel: 3
Moyenne des Grains de Sel: 3,00

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 18:17 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

Thermalin a écrit

il est possible qu'il n'y ait plus de sel pres de chez toi si ça na pas été mis à jour

si tu as assez de personne interressé rien ne t'empêche de créer un sel

http://selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=102

Merci beaucoup de ces liens, y compris celui près de chez soi. Je suis comme plusieurs d'entre vous, ça me tente, ça me tente...
Je ne pense pas qu'on mette en péril des emplois, moi non plus. C'est juste des coups de main, des services, un réseau d'amitié aussi, et une réunion de gens qui partagent des points de vue, notamment sur la qualité des relations humaines. C'est plutôt bigrement optimiste comme système!
Le voir fonctionner en ville, le rend possible à beaucoup de gens. Moi, je suis en zone rurbaine, et je me dis que oui, décidément, ça doit pouvoir se faire, à condition de bien penser son projet, car j'imagine le boulot au niveau des mises en relation etc.. Et là, on se dit que l'Internet est décidément un super outil.
Very Happy Okay

themalin
Partenaire

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 18:42 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

Citation:
Je suis comme plusieurs d'entre vous, ça me tente, ça me tente...
Je ne pense pas qu'on mette en péril des emplois, moi non plus.
tu ne mets rien en péril il ne faut pas oublier que si tu troc c'est surtout parce que tu n'as pas les moyens donc dans tous les cas tu vas consommer par exemple une heure de massage ou autre mais en temps normal tu ne serais pas aller dans une salon pour t'en faire faire

annette
Partenaire

Nom du SEL: cuisine
Grain(s) de Sel: 3
Moyenne des Grains de Sel: 3,00

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 16:42 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

bonjour, a tous je suis actuellement a la recherche d'un SEL dans ma région qui et la Saone et loire vers le jura et je voudrez savoir si sa interresse qu'un

Abientot
annette

themalin
Partenaire

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 19:03 (2009)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009 Répondre en citant

bonjour

regarde ici si tu trouves

http://selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=211

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32 (2017)    Sujet du message: Le SEL sur M6 le 19 avril 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation