Système Echange Local - SEL'idaire Forum Index Système Echange Local - SEL'idaire
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL de France et d'ailleurs

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les SEL du 47

Post new topic   Reply to topic    Système Echange Local - SEL'idaire Forum Index -> Les SEL de France et d'ailleurs -> Aquitaine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
marcocasse
Partenaire

Nom du SEL: nombreux
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 8
Moyenne des Grains de Sel: 1.33

PostPosted: Sat 26 Dec - 13:55    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Bonjour à toustes,

j'ai constaté que le lien du "SEL 47 Terre et SEL d'Agen" mène directement au site du "SEL 47"...

Pourquoi pas mais faut quand même savoir que le site du "SEL 47" est une chose et le SEL47TERRE une autre :

je m'explique :

Le site du SEL 47 est un site alors que le SEL47TERRE est un SEL, un SEL autogestionnaire qui fonctionne à chaque fois que ceux qui en font partie font des échanges comptabilisés avec leurs carnets d'échanges... Pour le moment pas de structure établie ni de programmation de bourse d'échange ou autre si ce n'est entre membres.

Ceci dit je suis personnellement inscrit au site "SEL47" et je dis bravo à Pascal de l'avoir créé, ce site pourra servir de vitrine pour les SEL47...

De joyeuses fêtes de Noël à touste,

Cordialement à +

Marco

Marco

Back to top
Diversité solidaire 2010
Administrateur

Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 72
Moyenne des Grains de Sel: 1.00

PostPosted: Mon 4 Jan - 00:36    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Quote:
Bonjour à toustes,

j'ai constaté que le lien du "SEL 47 Terre et SEL d'Agen" mène directement au site du "SEL 47"...

Pourquoi pas mais faut quand même savoir que le site du "SEL 47" est une chose et le SEL47TERRE une autre :

OK , Marco , je suis aussi dans les deux systèmes...normal en tant que Président du Club des Profiteurs et Profiteuses de facebook 2010...

Très bonne fête de fin d'année et aussi le meilleur pour 2010

Back to top
Visit poster’s website
sel47
Partenaire

PostPosted: Mon 18 Jan - 17:25    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Bonjour.

J'ai créé le site du SEL 47 il y a maintenant 1 an et je souhaite rectifier ce qui a été dit par Marco et qui n'est pas vrai.
Je suis arrivé dans le Lot et Garonne il y a presque deux ans et Danièle (sel du pays de l'agenais) et Marco (sel47terre) m'ont invité à participer à une rencontre SEL à Bazens.
Une dizaine de personnes étaient présentes et 2 ou 3 avaient amené des objets aussi inutiles qu'en mauvais état (lampes de chevets cassées, cendrier etc...) pour ne pas s'échanger grand chose au final à part les cougettes que Marco amena et monaya l'équivalent de 2 heures de travail le kilogramme en unité de sel quand il venait de les acheter 1 euro le kilo en surplus déclassé chez un paysan. Me demandant mon avis à la fin de la rencontre je leur disais qu'il n'y avait eu aucun échange de temps ou de service, pas de perspective de travail collectif et d'entraide et que je trouvais ça complétement moribond et à la limite de l'arnaque. Danièle me dit qu'elle même comptait arrêter de s'occuper du sel de l'agenais prochainement parce qu'effectivement les gens n'échangeaient pas et Marco me répondit "si ça ne te satisfait pas tu as qu'à t'en occuper, place aux jeunes !". Ils m'ont donné tous les deux tous leurs contacts (quatre encore actifs pour sel47terre et 5 ou 6 pour sel du pays de l'agenais) et pendant l'hiver, j'ai développé un site en PHP avec Joomla, j'ai renseigné tout le monde de l'existence du site devant servir de plate-forme aux échanges économisant ainsi du papier et de l'encre et j'ai proposé aux personnes qui n'avaient pas d'ordinateur de leur en donner un et de leur apprendre à s'en servir ce qui ne concernait qu'une seule personne. J'ai ensuite donné à Marco et Danièle les codes d'administration du site et leur ai proposé de prendre quelques heures pour les former. Personne ne m'a répondu, j'ai donc proposé une date mais ni l'un ni l'autre ne sont venus et sans que personne ne me prévienne. C'était pour le moins peu délicat. Mais peu importe, c'est là que les ennuis ont commencé. D'abord le secrétariat de sélidaire m'a demandé de payer les cotisations que Marco n'avait pas réglées toutes ces années qu'il s'occupait du sel47terre, ensuite, j'allais voir les paysans pour leur proposer de travailler avec nous et la plupart me répondaient qu'ils s'étaient fait arnaquer par le sel et ne désiraient plus en entendre parler. D'autre part je rencontrais d'anciens membres  à qui je parlais du "nouveau" sel 47 qui me répondirent qu'ils ne souhaitaient plus y retourner à cause de la manière peu démocratique de procéder de Marco. Il s'est donc bien un jour passé quelque chose dans le sel47terre mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui on peut considérer qu'il n'existe plus et qu'il vaut mieux pour l'image des sel qu'il en restât ainsi.

Pour ce qui concerne le site http://www.sel47.toile-libre.org/ que j'ai créé et que je continue à administrer je ne demande absolument aucune unité d'échange ou quoi que ce soit en contrepartie. Je ne crois pas à l'échange comme support de création de la richesse ou de la paix entre les peuples, c'est une idée de spéculateur et j'allume régulièrement mes cigares avec les billets de banque et les carnets d'échange dont j'ai appris à me passer.

Ceci est l'exacte vérité sur l'histoire du sel47. Ma seule satisfaction est que d'autres sel de France me demandent comment j'ai fait le site et si je peux les aider à faire le même. Il n'y manque qu'un module permettant de comptaliser les échanges entre adhérents mais je ne l'écrirai pas. On commence à compter quand on a pas confiance et qu'on a peur de perdre quelque chose.

J'ajoute que Les SEL sont une extension triviale de la marchandise, ils étendent sa dictature à l'individu qui était exclu de son monde. La marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui : le monde que l’on voit est son monde. La production économique moderne étend sa dictature extensivement et intensivement. Dans ces zones avancées, l’espace social est envahi par une superposition continue de couches géologiques de marchandises. À ce point de la « deuxième révolution industrielle », la consommation aliénée devient pour les masses un devoir supplémentaire à la production aliénée. C’est tout le travail vendu d’une société qui devient globalement la marchandise totale dont le cycle doit se poursuivre. Pour ce faire, il faut que cette marchandise totale revienne fragmentairement à l’individu fragmentaire, absolument séparé des forces productives opérant comme un ensemble.
Le travailleur ne se produit pas lui-même, il produit une puissance indépendante. Le succès de cette production, son abondance, revient vers le producteur comme abondance de la dépossession. Tout le temps et l’espace de son monde lui deviennent étrangers avec l’accumulation de ses produits aliénés. Les forces mêmes qui nous ont échappé se montrent à nous dans toute leur puissance.
Le monde à la fois présent et absent que le spectacle fait voir est le monde de la marchandise dominant tout ce qui est vécu. Et le monde de la marchandise est ainsi montré comme il est, car son mouvement est identique à l’éloignement des hommes entre eux et vis-à-vis de leur produit global. La valeur d’échange n’a pu se former qu’en tant qu’agent de la valeur d’usage, mais sa victoire par ses propres armes a créé les conditions de sa domination autonome. Mobilisant tout usage humain et saisissant le monopole de sa satisfaction, elle a fini par diriger l’usage. Le processus de l’échange s’est identifié à tout usage possible, et l’a réduit à sa merci. La valeur d’échange est le condottiere de la valeur d’usage, qui finit par mener la guerre pour son propre compte.

(d'après un texte de Guy Debord).

A+
Pascal.

Back to top
Diversité solidaire 2010
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Jan - 19:46    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Bonjour Pascal,

Je ne comprends pas trop où tu veux en arriver. Je connais Marco depuis très longtemps et quand tu parles de cotisations à Selidaire non payées , là , étant à Selidaire depuis quinze années , on a jamais obligé les SEL à régler des cotisations et des rappels de cotisations. Rien est obligatoire et Marco avait choisi de gérer son SEL avec le J.E.U. depuis longtemps...
Il  y a une réelle embrouille dans vos pratiques et j'aimerais vraiment que vous tireriez tout cela au clai , pour simple respect des sélistes et des SEL de France.

A suivre donc ,

Solidairement

Daniel D. ( rédacteur à Transversel)

Back to top
Visit poster’s website
sel47
Partenaire

PostPosted: Thu 21 Jan - 12:25    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Salut.

C'est peut être chez vous aussi qu'il va falloir faire du ménage parce que j'ai effectivement reçu des appels à cotisation et des relances successives venant du secrétariat de sélidaire concernant des montants à régler. J'ai transmis ces courriels à Marco à chaque fois mais visiblement il n'a rien fait et il a fallu que je dise moi-même à selidaire de me fouttre la paix. D'autre part je me suis contenté de faire un site internet pour la jointure du sel su pays de l'agenais et du sel47terre tombés en désuétude parce que cela m'a été soumis. L'intérêt que j'en ai retiré est purement informatique. Je conteste le système des sel qui remet la tête dans la marchandise à ceux qui pourraient en sortir. C'est un système réactionnaire et ultra-libéral qui s'appuie sur la dissimulation des différences sociales et "Patrice le SDF va refaire les appartements de Georges le propriétaire foncier" pour de la monnaie de singe et retourner dormir dans ses cartons une fois le travail terminé.

Back to top
marcocasse
Partenaire

PostPosted: Fri 22 Jan - 01:36    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Bonsoir à toustes,

je réponds vite fait à Pascal que s'il conteste le système des SEL je comprends pas pourquoi il a monté
 et gère un site intitulé SEL47 !!!

De plus à mon avis le système des SEL n'est à mon avis pas pas du tout "ultra libéral et réactionnaire" comme il dit, au contraire les SEL sont une tentative de création d'un système économique différent, basé sur la confiance  et la convivialité au lieu de la compétition aveugle.

D'autre part Pascal parle d'arnaque dans le passé du SEL47TERRE, je tiens à préciser que tous les SEL du 47 ont été et sont basés sur la confiance et qu'il y a eut en effet dans le SEL d'origine une ou deux personnes indélicates qui ont profité du SEL pour arnaquer d'autres personnes mais sur au moins 5 ou 600 personnes qui se sont inscrites aux fil des années (dans le sel d'origine, puis celui de villeneuve, puis celui du SEL47TERRE et enfin celui d'agen), ça fait pas beaucoup de %... De plus il s'agissait d'échanges entre personnes, le système SEL n'a rien à voir là-dedans.

Pour ma part j'ai pas envie de gaspiller de l'énergie à polémiquer et je dis à Pascal que s'il désire gaspiller son énergie à agresser les autres, qu'il le fasse si ça lui chante mais je le suivrai pas sur ce chemin, il y sera tout seul.

Cordialement,

Marco

Marco

Back to top
marcocasse
Partenaire

PostPosted: Fri 22 Jan - 11:46    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Post-scriptum :      J'allais oublier quand même une précision importante, Pascal a écrit :

<< D'autre part je rencontrais d'anciens membres  à qui je parlais du "nouveau" sel 47 qui me répondirent qu'ils ne souhaitaient plus y retourner à cause de la manière peu démocratique de procéder de Marco. Il s'est donc bien un jour passé quelque chose dans le sel47terre mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui on peut considérer qu'il n'existe plus et qu'il vaut mieux pour l'image des sel qu'il en restât ainsi. >>

Je réponds que Pascal aurait mieux fait de me demander ma version des faits (puisqu'il s'agit de moi) avant d'écrire n'importe quoi, car soit il a mal compris ce qu'on lui disait , soit les personnes avec lesquelles il a parlé se sont mal exprimées, soit certaines personnes mentent délibérément, mais j'ai créé le SEL47TERRE aux environs de 1998 parce que je trouvais justement que le SEL d'origine ne fonctionnait pas assez démocratiquement, je suis un fervent partisan de la démocratie directe (comme en Suisse où les grandes décisions peuvent être prises par référendum) et participative (à l'époque j'avais suggéré l'idée que les membres du SEL qui voulaient participer au bureau puissent venir donner un coup de main, ce qui avait eut pour effet une réaction des membres du bureau du moment qui ont eut peur de perdre leurs privilèges et ils ont organisé l'AG suivante de manière à ce qu'ils soient majoritaire et que je ne sois pas élu au conseil d'administration, ce que j'ai accepté, ne désirant pas entrer dans une sorte de compétition électorale et c'est à ce moment que j'ai créé le SEL47TERRE, SEL autogestionnaire, sans comptabilité centralisée (fonctionnement avec carnet individuel), sans bureau ni aucune structure administrative, en association de fait.

Ensuite dire que le SEL47TERRE n'existe plus est faux, le SEL47TERRE existe à chaque fois que deux de ses partenaires font un échange comptabilisé en unités d'échanges sur leurs carnets, puisque le SEL47TERRE fonctionne sur le même principe que le JEU (jardin d'échange universel).
Il doit y avoir en tout environ une centaine de personnes qui possèdent un carnet d'échange individuel intitulé "SEL47TERRE" et libre à elles de se servir de leurs carnets pour comptabiliser leurs échanges ou de ne pas l'utiliser si elles préfèrent faire du troc direct, ce qui est souvent le cas.
Donc ce qui est vrai c'est que le SEL47TERRE est en veilleuse en ce moment dans la mesure où il ne possède aucune structure d'animation et que souvent le troc direct est jugé plus simple, mais c'est de la pure calomnie négative que de dire qu'il n'existe plus.

Ceci dit il parait que Pascal a brulé le carnet du SEL47TERRE que je lui avait donné, disant qu'il est contre la comptabilisation des échanges, c'est son droit mais ça le condamne à faire soit du troc direct soit utiliser les Euros pour ses échanges.
De plus je trouve cela pas trop respectueux pour mon travail de fabrication de ce carnet et plutôt agressif comme manière de procéder mais c'est pas mon problème, c'est le sien.

Bon ceci dit comme je ne suis pas rancunier, le jour où Pascal voudra faire un échange avec moi je ne refuserai pas si c'est une proposition d'échange équitable, mais il faudra qu'il se trouve un autre carnet d'échange si le troc direct n'est pas possible...

Marco

Back to top
Diversité solidaire 2010
Administrateur

PostPosted: Mon 25 Jan - 13:31    Post subject: Les SEL du 47 Reply with quote

Bonjour à nos chers polémiqueurs:

Je pense que le débat s'arrête là , tout a été dit...

Alors Pascal continue dans son coin...et Marco dans le sien ....

Quand à Selidaire, nous avons des doutes sur ce que veut dire : "Que nous fassions du ménage ...!!!"

Bien solidairement à vous deux.

Daniel

http://transversel.apinc.org

Le portail de l'économie NON monétaire (sans Euros)

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Système Echange Local - SEL'idaire Forum Index -> Les SEL de France et d'ailleurs -> Aquitaine
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation