Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salon Naturissima à Grenoble

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Autres sujets -> Bourses locales d'échanges SEL, marchés et foires bio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 49
Localisation: grenoble
Nom du SEL: VW T3
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Grain(s) de Sel: 51
Moyenne des Grains de Sel: 1,04

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:08 (2007)    Sujet du message: Salon Naturissima à Grenoble Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
du 29/11/2007 au 02/12/2007 4 jours pour vivre au naturel
Citation:
le salon pour l’environnement et la vie au naturel rassemble 200 exposants et fête ses 21 ans ! L’un des plus important rendez-vous consacré à l’environnement et à la vie au naturel du Sud-Est de la France fera souffler un vent d’air pur sur la capitale des Alpes. Exposants sélectionnés, programme culturel de qualité et d’actualité, la manifestation grenobloise est incontournable. Elle sera plus particulièrement orientée cette année vers les grands thèmes de l’écologie et de l’environnement, du développement durable, de la qualité de la vie et du bien-être au quotidien. Les « temps forts week-ends » (pôle d’exposants et conférences spécifiques) seront consacrés aux transports propres, à l’éco habitat et aux énergies renouvelables. Plus de 65 000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette 21ème édition.

Le SEL de Grenoble sera présent

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jean Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 49
Localisation: grenoble
Nom du SEL: VW T3
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Grain(s) de Sel: 51
Moyenne des Grains de Sel: 1,04

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:09 (2007)    Sujet du message: Salon Naturissima à Grenoble Répondre en citant

Naturissima 2007 en quelques mots…
 

200 exposants ont été sélectionnés de façon très rigoureuse et vous présentent leurs produits du 29 novembre au 2 décembre à Alpexpo, Grenoble.
L'empreinte écologique du salon s'est encore améliorée (tri des déchets, disparition des moquettes dans les allées, impression des documents sur papier recyclé). Naturissima 2007, c'est aussi un programme culturel organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère. Pendant 4 jours, vous pourrez assister à des conférences, des anim
ations ou bien encore venir rencontrer nos associations. Alors, lisez bien attentivement le programme ci-dessous et rendez-vous en salle de conférences, sur l'espace MNEI ou bien encore en salle Chartreuse pour notre grande table ronde du jeudi 29 novembre, qui vous proposera en entrée libre, un échange au sommet entre Jean-MarcJancovici, Yves Paccalet et Nicolas Ridoux.

Jeudi 29 novembre


14h00 • Conférence • Les fleurs de Bach : pour qui, comment et pourquoi ?

Les 38 élixirs des fleurs du docteur Bach sont une aide puissante bien que simple et naturelle, pour rétablir notre équilibre psycho-émotionnel. Ils nous permettent de gérer nos émotions lors de fatigues (morales, physiques, psychologiques, intellectuelles), de stress (surmenage professionnel, conflits),
d'accidents (chocs, traumatismes), de mal-être (remise en question), de changements divers… Ils s'adressent à tout individu : bébés, enfants, adolescents, personnes âgées, animaux, etc. et sont inoffensifs, sans aucune accoutumance, ni effet secondaire... Ils peuvent être associés à un traitement
médical ou toute autre thérapie.
À l'occasion de cette conférence, Isabelle Mantoz, conseillère en fleurs de Bach, vous dévoilera une partie des mystères de ces élixirs floraux.


16h00 • Conférence • Élever son enfant autrement

De l'haptonomie à l'accouchement « comme à la maison », du chant prénatal aux jeux coopératifs, Catherine Dumonteil-Kremer vous donnera des pistes pour vous aider à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de vos enfants. Techniques non violentes pour la résolution des conflits, allaitement, porte-bébés, couches lavables, cette conférence est l'occasion de vous faire partager son expérience mais aussi de répondre à vos questions.

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelles, auteur, enseignante, éducatrice Montessori et animatrice en chant prénatal et familial. Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.



Jeudi 29 novembre • 18h30 • ENTRÉE LIBRE • Salle Chartreuse

Table ronde • Des solutions pour l'avenir de notre Terre

avec Jean-Marc Jancovici, Nicolas Ridoux et Yves Paccalet

Trois auteurs, trois réflexions, trois façons d'aborder la crise sans précédent dans laquelle nous sommes entrés… La Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère vous invite à participer à cette table ronde, qui réunira Jean-Marc Jancovici, Nicolas Ridoux et Yves Paccalet pour discuter des solutions que l'on peut mettre en œuvre pour construire un avenir durable à notre Terre. Avec la taxation progressive des énergies fossiles de Jean-Marc Jancovici, la proposition de Nicolas Ridoux de se désencombrer du superficiel pour mieux vivre en se consacrant à l'essentiel, avec l'humour d'Yves Paccalet qui se réjouit de la création de nouvelles espèces pour remplacer la nôtre, cette table ronde sera sans nul doute riche de solutions, de réflexions mais aussi pleine d'humanité.
Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, animé par Anne-Benoît Janin du journal « Les Antennes ».
Cette table ronde sera suivie d'une séance de dédicaces des trois auteurs.

Vendredi 30 novembre


14h00 • Conférence • Rien ne se perd, tout se transforme

Les Ressourceries-Recycleries s'inscrivent dans les démarches de l'Économie Sociale et Solidaire.
L'objectif est de travailler sur le recyclage des déchets en valorisant ceux qui sont réutilisables, en créant des emplois pour des personnes en difficulté d'insertion professionnelle, en développant une activité économique et solidaire par la vente des objets récupérés. Ce concept est donc un bel exemple pour un développement durable de proximité.

René de Céglié, Chargé de mission développement durable de la Régie de quartier Villeneuve-VO viendra vous présenter ce projet et des objets issus des « Ressourceries-Recycleries ».


15h30 • Conférence • Trop de lumière nuit : pourquoi et comment éclairer mieux nos zones urbaines

Impacts négatifs sur les écosystèmes, gaspillages énergétiques, effets sur la santé humaine et perte d'un beau ciel nocturne… sont les conséquences de l'éclairage public actuel. Pourtant la pollution lumineuse n'est pas une fatalité : sans renoncer au confort et à la sécurité il serait possible de revenir à un niveau acceptable d'éclairage et pouvoir, à nouveau, admirer la voie lactée depuis l'agglomération grenobloise.

La FRAPNA Isère et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne ont lancé une campagne de sensibilisation sur ce thème, qu'ils viendront vous présenter à l'occasion de cette conférence.


17h00 • Conférence-diaporama • Découverte de la flore de l'Isère en images

Quoi de plus sympathique pour mieux connaître la flore de son département, que de la découvrir en images et avec un botaniste confirmé… Frédéric Gourgues qui arpente les milieux naturels de l'Isère en toute saison vous fera découvrir ce patrimoine floristique extraordinaire. Ce sera l'occasion de vous émerveiller mais aussi de discuter avec lui de la flore de l'Isère, de sa valeur patrimoniale et de sa protection.

Frédéric Gourgues est botaniste à Gentiana, association de référence pour la connaissance et la protection de la flore de l'Isère.


19h00 • Projection en avant-première • Chouettes et hiboux de Chartreuse

De la plaine du Guiers au Granier, du Néron au Grand Som, huit espèces de chouettes et hiboux animent les nuits chartrousines. À partir d'un diaporama tout public, créé spécifiquement par le Parc Naturel Régional de Chartreuse en collaboration avec l'association d'Animation des Entremonts et la LPO Isère, partez à la découverte des rapaces nocturnes. Cette « chouette » conférence, illustrée de magnifiques photos prises pour la plupart en Chartreuse, abordera leur biologie, leur identification ainsi que leur conservation.


20h30 • Conférence-diaporama • La Forêt des Sablons : un coeur de nature dans l'Y Grenoblois

ATTENTION CHEF D'OEUVRE EN PÉRIL : La forêt des Sablons est un petit concentré de nature blottie au creux de la rivière Isère. Cette forêt méconnue peut devenir très facilement un formidable espace de découverte de la nature pour les habitants de la région grenobloise… à moins que les élus décident de la rayer de la carte… Cette forêt pourrait bien être menacée.

Gentiana, la LPO Isère et la FRAPNA Isère vous ouvrent les portes de ce paradis naturel pour vous en faire découvrir la biodiversité. Laissez-vous guider…


Samedi 1er décembre


14h00 • Conférence • PCB : une bombe à retardement dans nos rivières

L'urgence est là : les PCB (polychlorobiphényles) s'accumulent dans chaque maillon de la chaîne alimentaire, en haut de laquelle se trouve l'homme. l'État a donc été contraint d'étendre l'interdiction de consommation et de commercialisation de poissons pêchés dans le Rhône, sur près de 300 kilomètres, jusqu'à la mer. Alain Chabrolle (responsable PCB pour France Nature Environnement et la FRAPNA Isère), Robert Javellas (responsable de la commission eau de la FRAPNA Isère) et M. le Président de la fédération de pêche de l'Isère, vous informeront sur l'impact environnemental et sanitaire de cette pollution, ainsi que sur les propositions avancées afin d'imposer le respect du principe de prévention et du principe pollueur-payeur.


15h30 • Conférence • Énergie locale, énergie du futur !

La France gaspille les 2/3 de l'énergie qu'elle puise à 90 % dans les réserves de la terre ! Ces réserves s'épuisent, leur consommation produit effet de serre et pollutions. Heureusement, le soleil et la terre nous envoient à chaque instant des flux de rayonnement et de chaleur dont nous savons maintenant
maîtriser l'exploitation. Didier Lenoir (président du Comité de Liaison des Énergies Renouvelables) viendra nous expliquer comment à partir de ces ressources, 200 à 300 fois supérieures à nos besoins, un programme réaliste à base de sobriété, d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables permet le développement durable de l'ensemble de la France.

Cette conférence, proposée par Terre Vivante, sera suivie d'une séance de dédicaces du dernier ouvrage de Didier Lenoir « Énergie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable ».


17h15 • Conférence • OGM : une peur irrationnelle ?

Les OGM nous ont été présentés comme la solution miracle aux défis alimentaires et environnementaux du XXIe siècle. Pourtant, ces cultures ne sont pas sans incidences sur la santé et leur utilité agronomique n'est pas celle que l'on veut bien nous faire croire. Lilian Ceballos, Docteur en Pharmacie et en Biologie évolutive et écologie, nous expliquera pourquoi ces cultures ne sont pas adaptées, pourquoi elles sont dangereuses pour la santé de l'homme et de l'environnement et enfin il nous parlera des alternatives qui existent mais qui sont trop souvent occultées. Cette conférence est l'occasion de mieux cerner le problème des OGM et de venir en discuter avec un spécialiste.

Dimanche 2 décembre


14h00 • Conférence-diaporama • Protégeons la faune dans nos maisons, nos jardins, nos balcons...

Images à l'appui, Jean-François Noblet (Nature et Humanisme, LPO Isère) nous montre comment il est possible, même en ville, de favoriser la biodiversité sur sa propriété avec des aménagements peu coûteux et astucieux (nichoirs, mangeoires, mare, haie champêtre etc...). Les enfants sont invités à accompagner leurs parents pour cette conférence.

Conférence suivie d'une dédicace de « La nature sous son toit. Hommes et bêtes comment cohabiter ? ».


15h30 • Table ronde • Le local au secours de l'éco-tourisme ?

A l'heure où les offres éco-touristiques fleurissent dans les agences de voyages, sur les sites internet, etc, il est temps de s'asseoir ensemble et d'en discuter. Les offres proposées sont-elles vraiment respectueuses de l'environnement ? Comment s'y retrouver dans les différentes labellisations ? Au travers de l'exemple de l'éco-tourisme en montagne, Philippe Bonhème, rédacteur en chef de Alpes Magazine, réunira pour cette table ronde des professionnels de l'éco-tourisme pour parler des hébergements, des produits locaux, des transports doux et de l'importance des réseaux. Finalement, nous nous poserons cette question : le tourisme local n'est-il pas le tourisme le plus vert ? Mountain Wilderness France, participera à cette table ronde et vous présentera son projet de tourisme doux : Butiner.


17h15 • Conférence • Se regrouper pour construire durablement

Dans un monde où la ville a aussi besoin d'éco-construction, où la réponse ne peut être uniquement l'exil pour construire sa petite maison de « rêve » et subir en conséquence les embouteillages quotidiens… et ajouter sa contribution au réchauffement planétaire, l'auto-promotion apporte une solution. Cette démarche permet le regroupement de personnes qui désirent construire autour d'un projet fédérateur et qui se refusent à trouver des solutions individuelles aux enjeux de la construction. Cette conférence de Charles Forray (architecte) et Vincent Tonnelier (La Passion du Bois) nous expliquera les enjeux de l'auto-promotion, retracera des histoires locales et d'ailleurs et tentera de dégager des pistes pour mettre en mouvement des désirs partagés.



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2017)    Sujet du message: Salon Naturissima à Grenoble

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Autres sujets -> Bourses locales d'échanges SEL, marchés et foires bio
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com