Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème des cours dans les SEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sandrine
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:13 (2009)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Nous sommes en cours de création d'un Sel dans notre village.
Nous évoquons les éventuels problèmes du type :
Je prends un cours de massage. Et je m'inscrits ensuite comme offrant un cours de massage ou un massage ..je fais ainsi directement concurrence à mon professeur ... ce n'est pas très fair play ...
Est-ce que notre charte devrait interdire une telle pratique ?
Merci de votre réponse

seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:34 (2009)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL Répondre en citant

Si vous parlez de massages en grain de sel il n'y a pas concurrence puisqu'il n'y a pas d'argent.

Si vous parlez de massages en euros il faut savoir que le temps d'apprentissage est plus long qu'on ne le croit, donc ce n'est pas en prenant une heure de cours qu'on devient "modeleur", terme officiel.

Une autre info à tenir compte : par rapport à certains pays asiatiques en France on a très peu de "modeleurs" par habitant et ce serait bien que ce nombre s'accroisse de manière à déstresser beaucoup +plus+ de français Smile

Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:42 (2009)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup de votre prompte réponse !
Bien entendu je  parlais de grains de sel et je pense qu'il peut y avoir de la concurrence même en grain de sel.
Après réflexion dans la nuit, je me suis dit qu'il s'agit peut-être d'un peu de paranoia et si le problème se pose, on fera appel au médiateur ...

Je profite de notre échange pour poser une ultime question :
Les cours (de piano, de conversation, etc) sont bien répétitifs .... dans quel cas, on les autorise jusqu'à ce que quelqu'un se plaigne, soit le fisc, soit un tiers (un véritable professeur de piano, etc) ? Est-ce la solution ? car là aussi, on imagine que les concurrents vont manifester leur mécontentement, mais peut-être que dans les faits il est rare qu'il y ait plainte ? Avez-vous eu connaissance des problèmes de ce type ?

Merci pour tout
Sandrine

Diversité solidaire 2011
Administrateur

Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 17:41 (2009)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL Répondre en citant

Bonjour,
Nous ne sommes pas dans la société concurrentielle...nous sommes dans un système d'Echange Local...où la concurrence ne doit en aucun cas exister...!!!
Vous êtes dans quelle région ?
Bon courage, un SEL où il n'y aura que des massages n'aura pas longue existence...!!!
Bien cordialement
Daniel du Collectif Transversel
Sandrine a écrit:
Bonjour,
Nous sommes en cours de création d'un Sel dans notre village.
Nous évoquons les éventuels problèmes du type :
Je prends un cours de massage. Et je m'inscrits ensuite comme offrant un cours de massage ou un massage ..je fais ainsi directement concurrence à mon professeur ... ce n'est pas très fair play ...
Est-ce que notre charte devrait interdire une telle pratique ?
Merci de votre réponse

seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 08:28 (2009)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL Répondre en citant

Il n'y a pas de concurrence dans le SEL pour 2 raisons :
- la valeur de 60 grains de sel par heure est égale pour tout le monde ;
- le SEL, donc Local, privilégie le lien de proximité donc c'est l'offreur qui est le moins loin du demandeur qui devrait être choisi, et si je rajoute la propagande actuelle : plus le déplacement est court moins il y a de CO2, etc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)    Sujet du message: Problème des cours dans les SEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation