| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
seljeu Administrateur
Localisation: Bordeaux  Grain(s) de Sel: 307 Moyenne des Grains de Sel: 1.01
|
Posted: Fri 5 Feb - 19:42 Post subject: Nouveaux Statuts pour SEL'idaire ? |
|
|
Depuis deux ans l’association SEL’idaire ne fonctionne plus très bien car sa réalité s’est déconnectée de ses statuts et règlement intérieur : il faut donc les réformer ! STATUTS http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=1002 Les articles 1 à 5 ainsi que 10 et 12 peuvent être maintenus mais les articles 6 à 9 et 11 devraient être abrogés et remplacés par une description d’un fonctionnement réaliste et simplifié de SEL’idaire. Premier principe rénovateur : les SEL ne sont plus considérés comme des membres votants, s’ils veulent voter ils doivent désigner un délégué. Second principe rénovateur : les bénévoles ne sont plus « anonymes » car ils sont adhérents et cotisants à SEL’idaire. Troisième principe rénovateur : SEL’idaire fonctionne enfin comme une association loi 1901 avec un Groupe de Membres actifs identifiés qui participent à une Assemblée générale, et un Conseil collégial responsable de l’association. Article 6 – Groupe des Membres actifs Le Groupe des Membres actifs fonctionne avec une liste de discussion internet. Chaque membre doit avoir rempli un formulaire d’adhésion et payé une cotisation, les modalités sont précisées dans le règlement intérieur. Le Membre actif est un adhérent SEL’idaire personne physique membre d’un SEL français ou un délégué d’un SEL français adhérent à SEL’idaire. Les Membres actifs peuvent être bénévoles pour accomplir les différents travaux selon les modalités du Règlement intérieur. Une fois par an les Membres actifs élisent les membres du Conseil collégial selon les modalités du Règlement intérieur. Article 7 – Groupe du Conseil collégial Le Groupe du Conseil collégial fonctionne avec une liste de discussion internet. Le Conseil collégial est composé de 3 à 9 membres élus chaque année par les Membres actifs. Les membres du Conseil collégial sont les responsables légaux de l’association SEL’idaire, ils mandatent un trésorier et son suppléant pour la gestion financière. Le Conseil Collégial définit le règlement intérieur et notamment la liste des fonctions devant être effectuées par des membres bénévoles. Article 8 – Assemblée générale L’ordre du jour est établi par le Conseil collégial et publié avant le démarrage d’une période de vote d’un mois. L’Assemblée générale comprend tous les Membres actifs de l’association et se déroule chaque année. Le dernier jour de vote peut coïncider avec une réunion physique permettant aux Membres actifs présents de voter les questions diverses. Les résultats des votes sur les questions diverses devront être approuvés par le Conseil collégial ou soumis au vote par email des Membres actifs durant une période d’un mois à dater de la réunion physique.
Article 9 – Votes et décisions Pour tous les votes du Conseil collégial, du Groupe des Membres actifs, et des Assemblées générales les décisions prises sont adoptées sans conditions de quorum et à la majorité simple des membres à jour de cotisation. Dans le cas où cette majorité ne se dégagerait pas, la proposition mise au vote devra être revue et amendée, et re-présentée à une nouvelle votation. Les pouvoirs ne seront pas utilisés puisque tous les votes peuvent se faire par email dans un délai suffisant de 8 jours à 1 mois. Article 11 – Règlement intérieur Le Règlement intérieur est établi par le Conseil collégial afin de fixer les divers points non prévus par les Statuts. Toutes les modifications du Règlement intérieur sont votées par le Conseil collégial qui peut consulter le Groupe des Membres actifs juste avant.
A suivre... _________________ C'est Le Forum http://sel.leforum.eu
|
|
| Back to top |
|
 |
raymond Guest
|
Posted: Sat 27 Feb - 11:31 Post subject: Nouveaux statuts pour SEL'Idaire |
|
|
Un message a été posté sur ce sujet, je n'en connais pas l'auteur, mais en tout cas, je suis en osmose avec ce qui est écrit, et dont son "essence", de simplifier, éclaircir les rouages de SEL'Idaire, ont été diverses fois exprimé par moi. J'espère qu'un jour, les dirigeants de SEL'Idaire entendront la voix des adhérents.
|
|
| Back to top |
|
 |
SEL24terre Partenaire
Localisation: Dordogne Grain(s) de Sel: 6 Moyenne des Grains de Sel: 3.00
|
Posted: Mon 1 Mar - 13:54 Post subject: Mieux VIVRE SELIDAIREMENT...!!! |
|
|
Entièrement d'accord sur le sujet de ce message , enfin une réalité ...un forum ouvert au public des SEL et des sélistes de FRANCE, et je rejoins aussi ainsi que mon S.E.L. l'idée de Raymond.
Alors halte aux polémiques et mettons nous au travail pour mieux VIVRE SELIDAIREMENT...!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
seljeu Administrateur
Localisation: Bordeaux  Grain(s) de Sel: 307 Moyenne des Grains de Sel: 1.01
|
Posted: Tue 2 Mar - 20:19 Post subject: Nouveaux Statuts pour SEL'idaire ? |
|
|
Je viens de me rendre compte que ce projet de statuts ressemble un peu aux anciens statuts de la Coordination des Sel mais en version conseil collégial et modernisée avec l'utilisation exclusive d'internet, ce qui n'était pas possible en 2003, c'est la raison pour laquelle nous (les techniciens) avions laissé faire les utopistes afin de nous concentrer sur la mise en ligne du site en SPIP. En 2010 les choses doivent changer et de toute façon personne ne pourra arrêter le progrès.
Amicalement
Winston
_________________ C'est Le Forum http://sel.leforum.eu
|
|
| Back to top |
|
 |
Diversité solidaire 2010 Administrateur
Localisation: Europe/Aquitaine/Bergerac Nom du SEL: SEL-JEU-BdT  Grain(s) de Sel: 71 Moyenne des Grains de Sel: 1.00
|
Posted: Sat 6 Mar - 20:46 Post subject: Nouveaux Statuts pour SEL'idaire ? |
|
|
Tout à fait d'accord.
Pour une Nouvelle Coordination de Selidaire.
Les temps changent et les esprits de S.E.L. aussi ...!!!
Continuons ce mouvement et supprimons définitivement le C.S.
Le Collectif: Pour la N.C.S. _________________ "Toujours AGIR sans modération, LIBREMENT..." Dans l'intérêt de tous.
|
|
| Back to top |
|
 |
|