Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En Hommage...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Les échanges -> Le JEU - Jardin d'Echange Universel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diversité solidaire 2011
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 121
Localisation: Europe/Aquitaine/Bergerac
Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:20 (2010)    Sujet du message: En Hommage... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
RENCONTRES ESTIVALES 2007

Le lundi 20 août marque le début de nos vacances, ces dernières seront placées sous le signe de la rencontre et de la découverte dans la plus grande simplicité. Nous nous rendons à VINGRAU, un petit village des Pyrénées Orientales à 20 Kms au nord/est de Perpignan, à la rencontre de Daniel FARGEAS, créateur du J.E.U (Jardin d’Echange Universel).



Nous trouvons très rapidement la demeure de Daniel au coeur du village, hélas nous ne pourrons profiter du confortable studio du rez-de-chaussée déjà réservé. Pas grave, nous avons prévu de camper et Daniel nous conduit sur son terrain, en pleine nature au milieu des vignes. Dans la soirée nous y planterons notre tente a coté d’une petite cabane. Cette dernière nous servira de cuisine et de salle de bain. Mais avant nous allons nous promener avec Daniel et un jeune couple de passage. Notre balade tourne vite à la dégustation d’amandes, de figues, de fleurs d’hibiscus, de raisins.



Que la nature est généreuse dans cette contrée !!! Le mardi matin, nous partons à la découverte de TAUTAVEL. Là se trouve le plus grand musée européen de la préhistoire ainsi qu’un immense chantier de fouille archéologique « La Caune de l’Arago ». L’après midi une petite randonnée au coeur de la garrigue s’impose. Que c’est beau !!! Nous en profitons pour faire le plein d’amandes et de figues.



Le soir nous partageons le repas dans le grand studio de Daniel avec sa fille, ses trois petits enfants et deux adeptes de « l’instinto » de passage à VINGRAU qui nous font découvrir leur mode d’alimentation. Le mercredi matin nous remballons notre tente et nous dirigeons vers la place du marché ou nous retrouvons Daniel qui pour un instant se transforme en vendeur de tomate Bio. De fil en aiguille nous voilà repartis pour un repas partagé chez se dernier avec cette fois un jeune couple du village.



Avant de repartir, nous fouillons un peu dans « les fiches écologiques » de Daniel, un véritable trésor de renseignement sur des sujets très divers que je vous invite à découvrir sur son site http://www.fichesecologiques.fr ou auprès de moi.



En début d’après midi nous prenons la direction de Port Leucate puisque Daniel nous a donné une réelle envie d’huîtres, nous partons de ce pas l’assouvir. Pour la nuit nous nous installons dans un camping avant de contacter Lisa pour la suite de notre séjour. Le jeudi 23 août nous prenons la direction de SETE.



Daniel nous a donné les coordonnées de Lisa, une jeune femme de 43 ans originaire de suisse et adepte du J.E.U. Lisa est gardienne d’une grande propriété sur la colline de SETE à deux pas du centre ville, du port et de la plage. La propriétaire est une vieille dame charmante, souriante et gaie malgré son fauteuil roulant. Lisa a un grand logement et nous propose une chambre, nous acceptons avec plaisir de dormir dans un vrai lit. La visite des lieux nous coupe le souffle, piscine, potager, verger, poulailler et un immense jardin transformé en une véritable forêt vierge, le précédent gardien s’est visiblement « tourné les pouces » durant trois ans.



Pauvre Lisa, elle est totalement submergée de travail ! De voir ce jardin complètement envahi de mauvaises herbes, la végétation qui s’asphyxie elle-même, cela me rend malade. Le soir pour partons faire un tour en ville, puis nous décidons d’aller goûter les bons produits régionaux dans un restaurant avant de poursuivre notre promenade le long du port, nous avons de la chance, c’est la fête et de nombreux stands jalonnent notre parcours. Le vendredi nous craquons. Je me munis d’un sécateur, d’un coupe branche et d’un râteau et pars de ce pas à l’assaut de la forêt vierge ; quant à mon acolyte il ne peut s’empêcher de faire un peu d’électricité dans le logement de Lisa mais avant ils partent faire un petit tour au marché.



L’après midi l’appel de la mer est trop fort, nous nous rendons dans une petite crique, plongée sous marine pour l’un et bronzage pour l’autre. Le soir les discutions se prolongent très tard sur la terrasse sous un fond de Jazz, musique qu’affectionne particulièrement Lisa, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le samedi nous quittons les lieux le coeur gros en direction du CAP D’AGDE. Nous terminerons notre séjour dans la découverte et la plus grande simplicité au village naturiste. Mais ça c’est une autre histoire.



Le lundi retour à la maison dans la plus grande allégresse.



En conclusion : vive le S.E.L, vive le J.E.U on y rencontre tellement de gens accueillants, ouverts, simples que cela nous fait dire que l’humanité est bien loin d’être en perdition.

Alors pour vos prochaines vacances munissez vous de la liste de contact de Daniel et partez à l’aventure.  

LAURENCE (194) Responsable administrative SEL 65


Merci à Daniel pour ce séjour inoubliable.

A jamais dans nos coeurs



Publié ce jour par son ami de 15 ans...15 années de découverte exceptionnelle...avec Daniel Fargeas.
Tous nos remerciements à Laurence pour ce riche témoignage.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2017)    Sujet du message: En Hommage...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Les échanges -> Le JEU - Jardin d'Echange Universel
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com