Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pousse au crime ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Systémique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 466
Localisation: Bordeaux
Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 17:08 (2010)    Sujet du message: Pousse au crime ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:

Pousse au crime ?

Une expérience inédite, sous forme de documentaire, montre à quel point nous pouvons être soumis à l'autorité. Une boite de Pandore terrifiante, ouverte par Christophe Nick.

"Ne vous laissez pas impressionner. C'est à vous, continuez!"

Quand l'animatrice Tania Young prononce ces mots aux candidats, elle n'imagine pas être entendue. Le jeu de la mort, un documentaire diffusé mercredi 17 mars à 20h35 sur France 2, est l'adaptation télévisuelle de l'expérience de Milgram.
Après de nombreuses publications et une adaptation au cinéma dans I comme Icare en 1979, cette manipulation n'a jamais été transposée sur un plateau de télévision en France. «Je suis tombé par hasard dans une brocante sur le livre de Stanley Milgram : La soumission à l'autorité. Au même moment, j'ai découvert le jeu Le maillon faible sur TF1, où les candidats doivent gagner en éliminant les autres. J'ai eu la sensation qu'un palier était franchi dans le spectacle télévisé », raconte Christophe Nick, réalisateur du documentaire. Accompagné par des scientifiques, il crée un jeu baptisé La zone extrême, avec 80 volontaires. Ils sont guidés par Tania Young et doivent questionner Jean-Paul, un acteur attaché à une chaise. Celui-ci doit mémoriser une liste de 27 associations de mots en une minute. À chaque mauvaise réponse, le participant croit lui infliger un choc électrique allant de 20 à 460 volts.

Des chiffres et des cris

Si neuf candidats ont arrêté le test entre 100 et 220 volts et sept entre 320 et 420 volts, 80 % sont allés jusqu'au bout. 70 % des gens ont ri en entendant les cris de douleur de Jean-Paul et 70 % ont couvert ces cris avec leur voix.
Trois variantes du jeu ont été testées auprès des candidats. Dont une où Tania Young quitte le plateau à 80 volts, laissant les volontaires sans "autorité". Dans ce cas, 72 désobéissent et arrêtent, refusant de faire souffrir. « Alors qu'on nous répète tous les jours que nous sommes libres, la télévision a peut-être une emprise plus forte sur les individus que la science dans les années 1960 », indique JeanLéon Beauvois, chercheur en psychologie sociale.

Une justification inadmissible

De 1960 à 1963. Stanley Milgram, chercheur en psychologie sociale à l'université Yale aux États-Unis, s'interroge sur la soumission engendrée par le nazisme. II met au point une expérimentation destinée à analyser les mécanismes de l'obéissance d'un individu face à une autorité. Un ordre amène la personne à infliger des chocs électriques de plus en plus violents à un cobaye. Chez ce dernier, en réalité acteur, des cris de douleur ont été enregistrés suivant les décharges reçues. Résultat 62,5 % des volontaires ont mené l'expérience à terme avec un choc final de 450 volts. « Presque 50 ans après, cette étude reste exemplaire, de part ses résultats qui se reproduisent chaque fois qu'elle est tentée. Spontanément, on a tendance à penser que les actes immondes sont accomplis par des gens immondes. C'est une erreur fondamentale d'attribution. II est possible de faire faire des choses abjectes à des gens tout à fait normaux en les plaçant dans ce type de situation », conclut Jean-Léon Beauvois.

Source TéléZ Sébastien Berthoud






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2017)    Sujet du message: Pousse au crime ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Systémique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com