Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment évaluer les échanges de biens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NANOU38160
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 09:32 (2010)    Sujet du message: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
dans notre sel, il y a controverse sur l'évaluation, de gré à gré, des échanges de biens, et malheureusement, il semble que nous allions vers une réglementation de ces échanges.
Il faut dire qu'au passage à l'euro, notre sel a fait de même, si bien que les adhérents se "calquaient"
sur les prix pratiqués dans le commerce. Mais nous sommes revenus, depuis un an, aux unités : une heure = 60 unités d'ou la difficulté pour certains adh maintenant. Comment dans votre sel pratiquez vous, vos expèriences nous intéressent. merci par avance

seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 10:58 (2010)    Sujet du message: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

.
Au JEU l'équivalence est de 10 euros pour 60 unités soit 1 euro pour 6 unités.

Visiter le site web du posteur
J D
Partenaire

Grain(s) de Sel: 18
Moyenne des Grains de Sel: 1,00

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 11:46 (2010)    Sujet du message: Re: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

NANOU38160 a écrit:
dans notre sel, il y a controverse sur l'évaluation, de gré à gré, des échanges de biens, et malheureusement, il semble que nous allions vers une réglementation de ces échanges.
Il faut dire qu'au passage à l'euro, notre sel a fait de même, si bien que les adhérents se "calquaient"
sur les prix pratiqués dans le commerce. Mais nous sommes revenus, depuis un an, aux unités : une heure = 60 unités d'ou la difficulté pour certains adh maintenant. Comment dans votre sel pratiquez vous, vos expèriences nous intéressent. merci par avance

Bonjour,

Tu trouveras tout sur le JEU sur
http://www.personocratia.com/fr/personocratia.php#monnaie

De mémoire il y est dit que la base est 1 unité = 1 minute mais que l'expérience montre qu'une trop grande rigidité freine les échanges et que chaque individu doit rester libre de négocier. Néanmoins notre objectif de casser la hiérarchie des valeurs et de niveler les échanges minute pour minute reste noble.

Probablement faut-il afficher dans une charte les valeurs de votre groupe afin que chacun puisse s'y référer pour refuser un échange qui lui semblerait contraire à sa philosophie mais pas écrire un règlement rigide afin de préserver la liberté de chacun de consentir des accords divergents.

Par ailleurs si nous voulons être souverains de notre monnaie il faut se référer au temps qui est universel et non à une monnaie gérée par une autorité qui peut la dévaluer, par exemple. La conversion en minutes ne changera pas. Le coefficient pour convertir en euros, ou en francs, ou en dollar peut varier, lui.

Cordialement
JD

Diversité solidaire 2011
Administrateur

Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 18:50 (2010)    Sujet du message: Re: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

J D a écrit:
NANOU38160 a écrit:

Bonjour,

Tu trouveras tout sur le JEU sur
http://www.personocratia.com/fr/personocratia.php#monnaie

De mémoire il y est dit que la base est 1 unité = 1 minute mais que l'expérience montre qu'une trop grande rigidité freine les échanges et que chaque individu doit rester libre de négocier. Néanmoins notre objectif de casser la hiérarchie des valeurs et de niveler les échanges minute pour minute reste noble.

Probablement faut-il afficher dans une charte les valeurs de votre groupe afin que chacun puisse s'y référer pour refuser un échange qui lui semblerait contraire à sa philosophie mais pas écrire un règlement rigide afin de préserver la liberté de chacun de consentir des accords divergents.

Par ailleurs si nous voulons être souverains de notre monnaie il faut se référer au temps qui est universel et non à une monnaie gérée par une autorité qui peut la dévaluer, par exemple. La conversion en minutes ne changera pas. Le coefficient pour convertir en euros, ou en francs, ou en dollar peut varier, lui.

Cordialement
JD
Merci pour ce lien extraordinaire ...
Un beau travail...
Et merci Ghis (Guilaine) pour ce site ...!!!

Le week-end dernier , à Bourrou dans la Dordogne à 25 kms de Nergerac ;;;un très beau week-end J.E.U. avec conférences et atelier ...présentés par Amarillys venue de Vilefranche de Rouergue.

Ici , un groupe de travail s'est mis au travail avec le SEL 24 Terre/le JEU et bientôt une journée d'information (date à retenir lors d'une prochaine réunion...sur la monnaie locale.)

Merci encore.

Daniel D., rédacteur à Transversel-rédaction-publications

Lutte contre l'exclusion...!!!!

Danaïs la Fée
Partenaire

Nom du SEL: Tahiti SEL'avenir
Grain(s) de Sel: 13
Moyenne des Grains de Sel: 1,30

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:43 (2012)    Sujet du message: équivalence Répondre en citant

Bonjour,
un sujet nous divise actuellement au sein de notre tout nouveau tout beau SEL à Tahiti...
Voilà le topo! lors de notre dernière BLE, je me suis rendue compte que des échanges étranges avaient lieu...Un jeu de société c'est échangé à 100 unités, un porte bébé tout neuf à 10 unités, une sculpture faite par un de nos seliste artiste s'est échangée à 3000 unités...Et m'est alors venue l'idée que bien que les échanges se font d'un commun accord entre deux protagonistes...un certain désanchantement pourrait survenir...en tout cas, j'ai bien vu que personne n'avait la même échelle de valeur!
J'ai alors voulu proposer une équivalence heure-franc (nous avons des francs pacifique) pour que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes
Voici le texte explicatif de ma démarche:
Mais le sujet nous divise car certains y voient une antinomie avec un SEL et moi avec mon acolyte qui a beaucoup bourlingué et louvoyé dans les système d'économie alternative, nous y voyons un moyen d'atirer dans le SEL des commerçants et des artisans qui n'ont pas vraiment le temps mais qui peuvent faire évoluer le système vers quelque chose de vraiment nouveau et interessant!
Qu'en pensez-vous?

Danaïs la Fée
Partenaire

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:45 (2012)    Sujet du message: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

et ou est mon PDF?
http://www.sendspace.com/file/399ba4 le voilà?

Danaïs la Fée
Partenaire

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:47 (2012)    Sujet du message: comment évaluer les échanges de biens Répondre en citant

Ah non! je n'ai pas fait la bonne manip! alors je fais un copier-coller!
"
Afin de partir sur de bonnes bases, voici une proposition d’équivalence au franc polynésien, de la valeur de notre monnaie,  la Tiare pour les échanges de biens au sein de notre SEL.
Tout d’abord pourquoi faire une équivalence par rapport au franc puisque nous voulons construire un système alternatif, basé sur les échanges et le temps ?
Question que je me suis longuement posée !
En parlant avec Olivier Hetzel qui a eu l’occasion de voir l’évolution de plusieurs SEL, et en constatant la difficulté que nous rencontrons à échanger des biens avec une monnaie uniquement basée sur le temps, il semble nécessaire de faire un rapprochement qui va permettre de fixer des prix et faire un pont pour permettre un passage en douceur vers un autre paradigme économique.
En effet, comment fixer la valeur en Tiare de ce vélo d’occasion que je propose ou de la location de ma tondeuse ?????
Si notre monnaie est basée sur le temps, voyons combien vaut ce temps actuellement ici, en d’autre terme quel est le taux horaire ordinairement pratiqué en Polynésie ?
Selon mes recherches, le SMIC  est de 860 frs environ, l’heure.
Nous pourrions donc convenir que pour des raisons pratiques, l’heure au sein du SEL équivaut à 1000 frs. Comme 1 heure vaut une heure (c’est ce que nous préconisons), l’heure de ménage, vaut 1000frs comme  l’heure de cours de yoga, comme une heure de dépannage informatique.
Pour nos échanges de biens, c’est simple, mon vélo d’occasion, si je le vendais en vide-grenier, je le mettrai à 6000 frs, et bien je vais en demander 6 fois 60 Tiare (puisque qu’une heure vaut 60 Tiare au sein du SEL) donc 360 Tiare.
Pour la location de ma tondeuse, je sais que dans le système actuel la location pour une journée vaut à peu prés 5000 frs la journée, je vais donc pouvoir me baser sur l’équivalence en Tiare…5 x 60 = 300 tiare. C’est juste une équivalence, à vous de voir si cela vous semble correct…
Maintenant, pourquoi ne pas estimer que dans notre SEL, nous considérons que notre heure à tous vaut beaucoup plus….parce que nous voulons revaloriser le travail, que ce passe t il alors ?
Chez nous, une heure de repassage représente 4000 frs. En tiare, cela fait toujours 60 de l’heure. Mais si je donne des cours de guitare à 60 Tiare l’heure, combien vais-devoir faire d’heure, si je veux me payer ce fameux vélo à 360 Tiare ?
Et bien si mon heure équivaut à 4000 frs, le vélo va être proposé à 75 Tiare, (c'est-à-dire une heure plus le quart d’une heure) CA CHANGE TOUT !!!!!!
Le problème d’une trop forte estimation de notre heure sera pour nos amis commerçants qui pourraient être intéressés par notre Système d’Echanges. En effet, prenons l’exemple de Gaelle qui vient d’ouvrir sa boutique, et qui propose 20 % du prix de ses créations payable en Tiare pour créditer son compte, puisqu’elle ne va plus avoir beaucoup de temps à offrir.
Si notre monnaie est à 1000 frs de l’heure, pour un sac à 5000 frs, 20 % en tiare vont représenter 1000 frs, donc 1 heure, donc 60 Tiare. Le sac fera 4000 frs et 60 Tiare.
Mais si l’heure est à 4000 frs, le sac à 5000 frs sera à 4000 frs et 15 Tiare….PAS PAREIL !!!!!
A nous de trouver le bon compromis."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2017)    Sujet du message: comment évaluer les échanges de biens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Questions, avis...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation