Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SEL'idaire et les SEL: quels rapports?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Bienvenue à ce débat "SEL'idaire et les SEL adhérents : quels rapports entretenir?"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 466
Localisation: Bordeaux
Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 11:17 (2010)    Sujet du message: SEL'idaire et les SEL: quels rapports? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:
"SEL'idaire et les SEL : quels rapports ?" 
  
Ce débat est ouvert pour essayer de résoudre une situation contradictoire de SEL’idaire: Sel’idaire est une association qui, dans ses statuts, se déclare au service des Sel et qui, depuis quinze ans,  réalise un travail en rapport avec ces objectifs. Mais pour poursuivre et améliorer ces services, SEL’idaire a besoin d’un retour de propositions de la part des Sel.
 Or les adhérents de Sel qui sont en contact avec SEL’idaire, rapportent que la grande majorité, pour ne pas dire la quasi totalité, des sélistes, ne sont pas intéressés par les activités de SEL’idaire, même s’ils ont l’occasion d’en bénéficier ; ils ont même souvent une appréciation critique de SEL’idaire.
Le but de ce débat est donc de s’interroger sur les causes de ce problème et d’essayer d’y remédier.
 
Avant d’ouvrir des pistes à partir de débats qui ont eu lieu par le passé, un rappel de l’histoire de SEL’idaire et de son organisation.
SEL’idaire est une association de promotion et de services au profit des Sel.
Cette association est née de l’afflux de demandes de renseignements venant d’un public intéressé, à la suite de la création des premiers SEL en France et de la médiatisation qui en avait été faite.
Ce sont donc des adhérents des premiers SEL, souhaitant promouvoir le concept de SEL, qui ont décidé de créer une association pour répondre à ces demandes.
Ils ont en même temps défini une éthique de la pratique des Sel (la charte "Esprit du SEL").
Au fil du temps l’association a évolué au gré du développement des SEL. Cela l’a conduite à élargir le domaine de ses activités..
Deux caractéristiques de l’association ont souvent été débattues, mais finalement maintenues depuis l’origine :
           -  les "membres actifs", ceux qui assurent le travail de l’association, sont des   membres des SEL, qui s’engagent individuellement (sans mandat de leur SEL). Ils sont bénévoles.
           -  bien que, dans ses statuts, l’association mette les activités de ces "membres actifs" sous le contrôle des Sel  par l’intermédiaire d’un vote d’approbation lors d’une AG qui se fait par correspondance, SEL’idaire n’est pas une fédération des SEL.
 
Organisation actuelle de l’association :
 
Les ateliers
Un atelier logistique où se réalisent les activités fondamentales de l’association : secrétariat, réponse au courrier, maintenance du site internet, mise à jour de la liste des Sel, réalisation de la lettre de liaison (ELL) et de la brochure « SEL Mode d’Emploi ».
Cinq ateliers transversaux, qui se sont créés à partir ou autour de SEL’idaire ( atelier international, Route des Sel, SEL’idées, Route des Stages, atelier moyens d’échanges).
Le Conseil d’animation (CA), assure le fonctionnement général de SEL’idaire, en particulier la mise en oeuvre des décisions prises par l’Assemblée générale.. Il est composé de représentants des ateliers.
Le Comité SEL’idaire (CS), composé de membres volontaires adhérents de SEL, veille au bon fonctionnement des instances, émet des propositions, valide les ateliers transversaux.
L’assemblée générale, composée des Sel adhérents à SEL’idaire, définit les orientations et les moyens de les mettre en oeuvre sur propositions faites par le CA .  Elle se prononce en votant par courrier
.
Synthèse des principales contributions évoquées lors du débat organisé aux rencontres interSEL de Jambville (08/2010).
 
Deux critiques principales reviennent le plus souvent :
-        manque de démocratie qui se caractérise en particulier par un manque de représentation des SEL au sein des instances de SEL’idaire mais aussi par un manque de lisibilité , voir de transparence, de la structure SEL’idaire pour  les personnes extérieures.
-        Organisation et fonctionnement de l’association trop complexe. On parle souvent « d’usine à gaz » au sein même de SEL’idaire.
 
Propositions avancées :
-        Mieux « promotionner » les actions menées par SEL’idaire
-        Faire mieux connaître les acteurs de SEL’idaire et leurs fonctions.
-        Donner une information complète aux nouveaux Sel adhérents
-        Faire évoluer la structure organisationnelle de SEL’idaire :
                             *une AG avec présence physique  de délégués des Sel.
                             *des délégués des Sel au CA.
                             *supprimer le CS
                             *simplifier les protocoles de fonctionnement..
              -  Dans la charte et les statuts, être plus précis sur les valeurs.
              -  Capitaliser les expériences : faire que SEL’idaire soit un laboratoire   .
..               d’expérimentation sociale.
 
 
Je vous propose de prolonger ici ce débat ;
 
André Miard
   (membre du SEL et des Nèfles , Aigues Vives 30,  membre actif de SEL’idaire depuis  1999)



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
christineb
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 10:45 (2011)    Sujet du message: quels rapports entretenir? Répondre en citant

Merci pour votre éclairage sur SEL'IDAIRE. Je suis ravie que ces assos existent et se développent, qu'elles fassent vivre des valeurs de solidarité, d'entr'aide et de liens entre ses membres, mais je regrette qu'elles survivent grâce au bénévolat et à la seule bonne volonté de ses membres. Je suis au Selnantais et je remarque que le travail d'organisation, d'informatisation, d'accueil etc... est un vrai travail (même s'il est inspiré de valeurs humanitaires et environnementales). Mon interrogation est la suivante: comment une si belle organisation peut-elle survivre si elle ne tient qu'au volontariat et que l'engagement n'est qu'idéologique, et que concrètement, rien n'est solide, posé avec un lieu (et non une salle louée une demi-journée par mois) avec au moins un salarié qui s'est engagé à y travailler sur la durée. Car les gens passent, peuvent tenir une fonction une année, puis, bénévoles, ils arrêtent. De plus, le progrès informatique est en train d'envahir notre vie: si communiquer, c'est tapper sur des touches, échanger, faire appel à l'ordinateur, alors ces assos vont devenir un concept, quelque chose de virtuel: je pense et j'ai besoin de plus de concret, de réel, vous parlez de sel'idaire, y a-il un lieu? ou n'est-ce encore qu'un comité éthique (il en faut je ne remets pas cela en question) mais nous pourrions grandement améliorer nos vie si elles ne se réduisaient pas à un "service d'échange" qui passe, faute de lieu, par internet. Je suis consciente qu'il en va  de l'engagement de chacun (et du mien ) mais si tout est informatisé, bon nombre d'entre nous seront "largués", découragés" par un outil (merveilleux certes) mais qui n'est pas lieu de rencontre réel.
christineb de nantes


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16 (2017)    Sujet du message: SEL'idaire et les SEL: quels rapports?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Développement du forum -> Bienvenue à ce débat "SEL'idaire et les SEL adhérents : quels rapports entretenir?"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com