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Dix Stratégies de Manipulation

 
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MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 14:48 (2010)    Sujet du message: Dix Stratégies de Manipulation Répondre en citant

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Dix Stratégies de Manipulation

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à
détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations
décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel
de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion
est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux
connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de
la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention
du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des
sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans
aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait
de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord
un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du
public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui
faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou
organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois
sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique
pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le
démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer
progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon
que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont
été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité,
flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant
de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués
brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter
comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le
présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile
d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que
l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a
toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le
sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour
s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le
moment sera venu.

5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des
arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent
proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un
handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un
ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle
était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une
certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique
que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour
guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter
l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus,
l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à
l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions,
ou des comportements



7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et
les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de
l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle
sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes
supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et
inculte



9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de
l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi,
au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue
et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est
l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!



10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont
creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues
et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie,
et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance
avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le
système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se
connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient
un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les
individus eux-mêmes.



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