Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyage économique et écolo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> SEL'idées -> Ecologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 00:44 (2010)    Sujet du message: Nettoyage économique et écolo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Citation:
Voici les produits d'entretien :
vinaigre d'alcool (1,5 l de l'ordre de 0,50 €)
bicarbonate de soude (1kg environ 4€) qui me dure environ 1 année)
savon noir liquide, produit de luxe de l'ordre de 6 ou 7 € le litre

Pour les vitres 1 vaporisateur de récup moitié eau, moitié vinaigre

Pour tous les sanitaires, l'inox, l'evier, le frigo, la machine à laver, etc...il faut un saupoudreur (de très jolis en verre chez Emmaus pour 10 ct d'euro) rempli de bicarbonate de soude et 1 autre vaporisateur de récup rempli de vinaigre d'alcool. Saupoudrer légèrement de bicarbonate, vaporiser le vinaigre, ça mousse, nettoyer à l'éponge. Attention ne pas mettre trop de bicarbonate car il faudra beaucoup rincer.

Pour déodoriser la cuisine, faire bouillir de l'eau vinaigrée, éteindre le feu, laisser la casserole découverte et laisser faire ...

Pour l'entretien des canalisations (évier, lavabo, baignoire) , tous les 1 ou 2 mois verser dans chaque canalisation 3 cuillerées à soupe d'un mélange à part égale de bicarbonate de soude et de sel fin, puis verser de l'eau vinaigrée très chaude par dessus : ça mousse et ça bloblotte dans la canalisation. Verser par à coup l'eau vinaigrée chaude tant que ça "bloblotte" et les canalisations sont dégagées et ne sentent plus mauvais.

Le savon noir liquide : 1 cac dans 1/2 seau d'eau + 1 rasade de vinaigre pour nettoyer les sols.
Quelques gouttes de savon noir liquide sur une éponge pour les plans de travail de la cuisine et rincer ; mais aussi pour nettoyer les traces de doigts sur les portes (attention de ne pas en mettre trop : quand on passe l'éponge avec le savon on a souvent l'impression que ce n'est pas efficace mais la saleté part avec le rinçage)

Une autre méthode pour parfumer légèrement l'appart : j'achète en grandes surfaces, soit d'arôme de rose, soit d'arôme de fleur d'oranger (un peu plus de 1 € le litre).
Pour l'arôme de rose, j'en verse un peu dans une casserole avec de l'eau, je porte à ébullition, j'éteins et je laisse l'odeur se répandre.
Avec l'arôme de fleur d'oranger (ma préférence) même chose que pour l'arôme de rose, mais je sophistique en ajoutant des clous de girofle, de la cannelle, de la cardamone et des pelures d'orange.

De temps en temps une bonne rasade de vinaigre dans le lave-linge pour le calcaire et ça ravive les couleurs.

Ces produits ne sont pas dangereux et fini les vêtements bousillés par une éclaboussure d'eau de javel ! De plus ça m'inquiète moins de voir un gamin boire du vinaigre que n'importe quel produit d'entretien.

Visiter le site web du posteur
Diversité solidaire 2011
Administrateur

Nom du SEL: SEL-JEU-BdT
Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Grain(s) de Sel: 97
Moyenne des Grains de Sel: 0,80

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 13:20 (2010)    Sujet du message: Re: Nettoyage économique et écolo Répondre en citant

Très bons conseils....

En cette fin d'année je vais en rajouter un...achetez le livre de mon amie ( très locale) Marie-Luc Sarazin: "Nettoyons vert:"

paru aux éditions Anagramme au prix de 16€90, il vous fera faire des centaines d'Euros d'économie.

Et bonnes fêtes de fin d'année, Bon réveillon..de Nouvel An

Votre dévoué Daniel Delarasse, rédacteur à Transversel.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49 (2017)    Sujet du message: Nettoyage économique et écolo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> SEL'idées -> Ecologie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation