Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin un remède contre la calvitie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Autres sujets -> Discussions géniales au Saloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 466
Localisation: Bordeaux
Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 11:59 (2011)    Sujet du message: Enfin un remède contre la calvitie ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:
Enfin un remède contre la calvitie ?
Un chercheur a découvert accidentellement une substance qui fait repousser les poils des souris. Une avancée qui pourrait déboucher sur un remède contre la calvitie !
Source Sud-Ouest

Des chercheurs américains ont fait une avancée fortuite dans la recherche contre la calvitie. Photo SO

Pour le moment, il n'existe aucun traitement efficace contre la calvitie humaine. Mais la découverte fortuite chez des souris de laboratoire d'une substance anti-stress faisant repousser durablement leurs poils pourrait changer la donne.

"Notre découverte montre qu'un traitement de courte durée avec cette substance fait repousser les poils des souris", explique le Dr Million Mulugeta, professeur de médecine adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). "Cette avancée pourrait déboucher sur de nouvelles approches pour traiter la calvitie chez les humains".


Des millions d'hommes perdent leurs cheveux à travers le monde, créant un marché pour nombre de traitements allant des remèdes miracles de charlatans à des médicaments contre l'hypertension artérielle. Mais même les meilleures de ces thérapies ne donnent que des résultats très limités. Cette dernière étude suscite donc un nouvel espoir pour lutter contre la chute des cheveux.

Découverte fortuite


A l'origine, ces scientifiques menaient des recherches sur la manière dont le stress affecte les fonctions gastro-intestinales des souris. Ils les ont donc altéré génétiquement pour qu'elles surproduisent une hormone de stress. En vieillissant, ces souris ont commencé à perdre leurs poils, contrairement au groupe témoin non modifié génétiquement.

Des chercheurs de l'Institut Salk en Californie, membres de l'équipe de recherche, ont développé une substance chimique, astressin-B, qui bloque l'effet stressant de l'hormone, et l'ont injectée aux souris chauves. Après cinq jours d'injections, ils les ont replacé dans leur cage avec les autres souris.

Trois mois plus tard, en revenant analyser les effets de l'astressin-B, ils ont été incapables de distinguer les souris génétiquement modifiées des autres. Leurs poils avaient entièrement repoussé ! "Quand nous avons analysé les numéros d'identification des souris dont les poils étaient revenus on s'est rendu compte que l'astressin-B était responsable de ce phénomène", explique le Dr Mulugeta.

Efficace chez les humains ?


Les effets ont duré jusqu'à 4 mois pour seulement cinq jours d'injections
. "C'est une très longue période étant donné l'espérance de vie de deux ans d'une souris", relève ce médecin.

Bémol, les effets de l'astressin-B n'ont été observés que chez les rongeurs. Mais le Dr Mulugeta s'est dit "confiant" en son efficacité chez les humains. Ils estime que non seulement cela pourrait faire repousser les cheveux, mais aussi les empêcher de tomber et de grisonner.

Il faudra cependant attendre cinq ans avant le début d'essais cliniques
selon Yvette Taché, professeur de médecine à UCLA. Elle a d'ailleurs précisé "être en contact avec des grands groupes cosmétiques" sans en préciser les noms.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05 (2017)    Sujet du message: Enfin un remède contre la calvitie ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Autres sujets -> Discussions géniales au Saloir
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com