Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'écologie monétaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karmai
Partenaire

Grain(s) de Sel: 4
Moyenne des Grains de Sel: 1,33

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 21:52 (2011)    Sujet du message: De l'écologie monétaire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

J'ai récemment publié un article sur les SELs. Je ne suis moi même pas membre mais suite à une conférence d'attac sur le sujet je me suis beaucoup renseigné et plongé dedans

J'aimerais beaucoup connaitre votre point de vue (de praticiens) sur cet article qui explore l'avenir de la néo-monnétarisation. 

http://jardinons.wordpress.com/2011/03/07/de-lecologie-monetaire/

Au plaisir d'en discuter Smile

Karmai

Visiter le site web du posteur
J D
Partenaire

Grain(s) de Sel: 18
Moyenne des Grains de Sel: 1,00

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:21 (2011)    Sujet du message: Re: De l'écologie monétaire Répondre en citant

Karmai a écrit:
Bonjour, 

J'ai récemment publié un article sur les SELs. Je ne suis moi même pas membre mais suite à une conférence d'attac sur le sujet je me suis beaucoup renseigné et plongé dedans

J'aimerais beaucoup connaitre votre point de vue (de praticiens) sur cet article qui explore l'avenir de la néo-monnétarisation. 

http://jardinons.wordpress.com/2011/03/07/de-lecologie-monetaire/

Au plaisir d'en discuter Smile

Karmai
Bonjour,

Cet article est fort intéressant mais pendant un moment je me suis demandé si je ne comprenais plus rien à rien.
Cependant votre article donne un lien vers Wikipedia concernant les anarcho-capitalistes qui donne un éclairage bien utile :
Citation : "Les anarchistes traditionnels considèrent plutôt les théoriciens de l'anarcho-capitalisme comme des libertaires de droite."

J'ignore si les anarchistes se réclament de l'anticapitalisme mais il me semble qu'il ne se sont jamais opposés ni à la libre circulation de la valeur travail, ni à la propriété privée des biens usuels tels que maison, voiture, outils de travail, moyens d'éduquer les enfants etc...
Par contre, ils s'opposent à la libre propriété de biens accumulés sur plusieurs générations ou spéculatifs, capitaux qui servent de prétextes à prélever une partie des richesses crées par ceux qui passent leur temps à bosser. Or les SEL permettent de sortir, un peu, de cette féodalité.

Les anticapitalistes dénoncent, me semble-t-il, l'appropriation par une minorité, de biens qui devraient être communs tels qui les richesses crées par nos ancêtres disparus, la biodiversité, le vivant etc .

Les anarchistes s'en prennent à l'Etat qui protège cette minorité de capitalistes qui s'approprient ces biens du patrimoine de l'humanité (voir les cas récents du sous-sol avec gaz de schiste en France (des permis sont vendus sans débat démocratique) ou encore la tentative de vendre des forêts publiques en Grande Bretagne, droits à polluer notre atmosphère sans le consentement des populations concernées, privatisation des centrales nucléaires, des routes, brevets sur le vivant etc, etc...) Bref, nous assistons à une explosion de nouveaux privilèges de toutes sortes.

Les monnaies locales sont, au contraire, probablement un moyen et une opportunité de pratiquer la démocratie et de retrouver un sens à une communauté solidaire.

Quant aux capacités de récupération des monnaies locales par le capitalisme, s'il en est comme de la capacité des peuples à se réapproprier les biens communs par une révolution non-violence ou dans le sang, les vivants le (re)verront peut-être un jour...

Au plaisir

Karmai
Partenaire

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 15:29 (2011)    Sujet du message: De l'écologie monétaire Répondre en citant

Bonjour JD, 

Oui à peu près tout à fait d'accord sur toutes les précisions sur l'anarchisme, etc. L'anarcho-capitalisme n'est pas considéré comme de l'anarchie par beaucoup de mouvement d'anarchisme parce qu'ils sont en effet anti-capitalistes. Je pense pour ma part qu'ils sont tout à fait anarchiste car complètement libertaire comme tu le dis aussi toi-même. Il faut avoue ce qui est, il n'y a pas de milliards d'anarcho-capitalistes en France Smile

Apres, je crois saisir que tu penses que la pratique de l'anarchisme est assez centré sur la lutte contre l'Etat et que donc dans ce cas là, le contenu révolutionnaire (osons le mot) des SELs réside bien plutôt dans la stimulation de la démocratie et de la solidarité communautaire.

Citation:
 Les anarchistes s'en prennent à l'Etat (...) Les monnaies locales sont, au contraire, probablement un moyen et une opportunité de pratiquer la démocratie et de retrouver un sens à une communauté solidaire. 

Je crois qu'opposer ces deux choses n'est pas tout à fait correct. Je crois que vice et versa, les SELs s'en prennent (modestement) au monopole monétaire des Etats (et en cela est anarchiste), mais également les anarchistes sont les premiers à promouvoir la solidarité et souvent la démocratie directe. 

Ce que dit mon article à ce sujet, est qu'il me semble (donc j'ai conscience que c'est assez superficiel) qu'une partie de ceux qui utilisent les SELs ne sont pas conscients de la logique libertaire sous-jacente. On peut donc il me semble observer cette étrangeté (c'est du vécu), de voir des militants d'Attac à la fois chercher à remettre en avant l'action régulatrice des Etats (empecher les politiques d'ajustement structurels, re-municipaliser des biens communs, etc) et en même temps être très enthousiaste pour les monnaies locales. A mes yeux c'est un peu défendre des logiques qui s'opposent.

Citation:
Quant aux capacités de récupération des monnaies locales par le capitalisme, s'il en est comme de la capacité des peuples à se réapproprier les biens communs par une révolution non-violence ou dans le sang, les vivants le (re)verront peut-être un jour... 

Je reste perplexe sur cette conclusion. Est-ce que ca veut dire que ni la réappropriation du bien commun, ni la récupération capitaliste de la monnaie locale n'ont de véritable chance d'arriver?

Karmai

J D
Partenaire

Grain(s) de Sel: 18
Moyenne des Grains de Sel: 1,00

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 16:54 (2011)    Sujet du message: De l'écologie monétaire Répondre en citant

Bonjour Kamai,

Désolé pour la phrase trop longue sujette à double interprétation.

Quand j'écrivais "Les monnaies locales sont, au contraire, probablement un moyen et une opportunité de pratiquer la démocratie et de retrouver un sens à une communauté solidaire." c'était au contraire des "capitalistes qui s'approprient ces biens du patrimoine de l'humanité (voir les cas récents du sous-sol avec gaz de schiste en France (des permis sont vendus sans débat démocratique)"
Donc nous sommes, semble-t-il, d'accord...

Sinon concernant:
"Je reste perplexe sur cette conclusion. Est-ce que ca veut dire que ni la réappropriation du bien commun, ni la récupération capitaliste de la monnaie locale n'ont de véritable chance d'arriver? "

Non, c'est même le contraire que je voulais dire. De tels événements ce sont déjà produits et se reproduiront. La grande incertitude porte sur le moment. Ce printemps ou dans plusieurs décennies quand nous seront morts ?

Concernant l'observation qui me semble très pertinente :

"On peut donc il me semble observer cette étrangeté (c'est du vécu), de voir des militants d'Attac à la fois chercher à remettre en avant l'action régulatrice des Etats (empecher les politiques d'ajustement structurels, re-municipaliser des biens communs, etc) et en même temps être très enthousiaste pour les monnaies locales. A mes yeux c'est un peu défendre des logiques qui s'opposent."

L'ambivalence n'est certainement qu'apparente car lorsqu'on peut évoluer dans un environnement où les capitalistes n'ont pas de pouvoir, c'est le cas des SEL ou personne ne fait rémunérer la possession de l'outil de travail ou d'autres capitaux, alors  la liberté peut être quasi totale.
Par contre, lorsqu'on veut contenir les démons du capitalisme établi parce que les moyens de production, les moyens de transport ou de communiquer sont aux mains de quelques-uns, seul l'Etat régulateur peut amodier le système capitalisme.

De là à conclure que les excès actuels concourent à la perte du capitalisme lui-même rien n'est nouveau...

Ce qui est remarquable c'est que les soit-disant radicaux ne le sont pas, de même que les syndicalistes qui se revendiquent de la charte d'Amiens qui prévoyait l'abolition du salariat passent toute leur énergie à accommoder le salariat....

Karmai
Partenaire

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 19:28 (2011)    Sujet du message: De l'écologie monétaire Répondre en citant

Citation:
 On peut donc il me semble observer cette étrangeté (c'est du vécu), de voir des militants d'Attac à la fois chercher à remettre en avant l'action régulatrice des Etats (empecher les politiques d'ajustement structurels, re-municipaliser des biens communs, etc) et en même temps être très enthousiaste pour les monnaies locales. A mes yeux c'est un peu défendre des logiques qui s'opposent."  

Citation:
L'ambivalence n'est certainement qu'apparente car lorsqu'on peut évoluer dans un environnement où les capitalistes n'ont pas de pouvoir, c'est le cas des SEL ou personne ne fait rémunérer la possession de l'outil de travail ou d'autres capitaux, alors  la liberté peut être quasi totale. 
Par contre, lorsqu'on veut contenir les démons du capitalisme établi parce que les moyens de production, les moyens de transport ou de communiquer sont aux mains de quelques-uns, seul l'Etat régulateur peut amodier le système capitalisme. 

Je crois que je conserverais tout de même cette ambivalence. Les SELs sont effectivement une monnaie anti-capitaliste puisqu'ils bannissent (à ma connaissance) tout système de profit dans l'échange. Par ailleurs, comme vous le signalez bien, l'Etat est aujourd'hui a  priori plutôt un rempart contre le système capitaliste. Ainsi, j'en conclus que si les monnaies locales enlève une partie des recettes de l'Etat par les moindres prélèvements de taxes et autres cotisations sociales sur les échanges (ex TVA), on diminue le potentiel de protection de cet Etat, et donc la protection contre les dérives du capitalisme. 

Ainsi j'en conclu que la croissance des échanges faits par des monnaies locales (et d'ailleurs par tout autre forme d'échange non formalisée dans le cadre de l'Etat) peut donc être vu comme une diminution de la protection contre le capitalisme. 

Toute la problématique est donc celle-ci : Disposons-nous, ou pouvons nous imaginer un meilleur système qui pourrait vivre sans Etat et sans Capitalisme? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2017)    Sujet du message: De l'écologie monétaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation