Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Richesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Les échanges -> Le SEL comme alternative dans la société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 22:24 (2011)    Sujet du message: Richesse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Citation:

RICHESSE

Lorsque j’ai intégré Royansel, j’ai reçu une feuille de richesse, et quand j’ai entendu ce terme, j’ai pensé : génial ! Je ne sais qui a inventé cette appellation, mais je trouve ça tellement plus joli que « feuille comptable », par exemple. J’ai commencé à gérer ma « richesse » comme un compte en banque, à capitaliser les galets. De temps en temps, je comparais avec la feuille de richesse de Claude, que l’on sollicitait beaucoup pour du bricolage, et j’enviais son solde plus élevé que le mien.

Bref, j’ai mis presque un an pour comprendre que je n’avais rien compris. Je n’allais pas me faire un petit matelas de galets pour mes vieux jours ! Je ne suis pas riche, tu n’es pas riche, il n’est pas riche, nous sommes tous riches des 50000 galets échangés l’an dernier. Notre richesse est une richesse partagée, et nous sommes solidaires les uns des autres.

Plus de 50000 galets, soit l’équivalent de 836 heures de travail. Et encore, Jacqueline nous a démontré que la comptabilité des galets n’est pas une science exacte. À mon avis, ce résultat pourrait être multiplié par deux si nous inscrivions tous les échanges réellement effectués. Pourquoi cette comptabilité ? Ce n’est pas pour vous « fliquer », ce nombre est seulement un indicateur de la vitalité de notre groupe. Nous sommes un grand corps en bonne santé où chaque échange est comme une respiration : je donne, je reçois, je donne, je reçois… Le galet, ou le sourdon, ou le grain de sel, mesure l’énergie qui circule entre les Sélistes. Le nombre des échanges et leur nature révèlent la tendance de vos préférences, tendance qui peut changer d’une année sur l’autre.

Nous partageons une richesse commune, que nous ayons un solde positif ou négatif sur notre feuille de richesse. Tranquillisez-vous, ceux qui ont un solde négatif ! Personne ne vous tirera les oreilles, personne ne vous tapera sur les doigts ! On ne vous comptera pas d’agios, on ne vous enverra pas l’huissier ! Si vous avez un solde négatif, c’est que vous avez procédé à des échanges, et que d’autres Sélistes ont ajouté des galets sur leurs feuilles de richesse. La pire des choses serait que ce compte négatif vous bloque et vous empêche de réaliser d’autres échanges. Ce qui compte, c’est le mouvement. N’hésitez pas, allez les uns vers les autres, faîtes-vous plaisir ! Créez de la richesse ! Ceci n’est pas un encouragement à creuser un peu plus votre déficit, mais une incitation à découvrir en vous d’autres talents, des savoir-faire auxquels vous n’auriez pas pensé avant d’être confrontés à ce problème. Vous pouvez aussi proposer des objets dont vous ne vous servez plus, et, quel plaisir dans ce cas de procurer à ces objets une seconde vie !

Je vous mets en garde contre un genre d’échange que j’appelle le troc. Pour moi, le troc est un échange qui n’a pas été évalué en unités de sel. Exemple : un sac de pommes de terre contre une chèvre ou, selon ce qui m’a été suggéré par un macho de ma connaissance, une femme contre trois chameaux. Peut-être que les pommes de terre sont pourries, ou que la chèvre ne donne plus de lait… Peut-être que la femme a mauvais caractère et qu’elle ne sait pas faire la cuisine… Peut-être que l’un des chameaux boîte… À mon avis, le danger réside dans le fait que chacun a tendance à surestimer ce qu’il propose, et qu’il risque de se sentir victime d’un marché de dupes. Pour éviter cela, nos ancêtres ont créé la monnaie. Nous avons une monnaie: servons-nous en ! Évaluer un bien n’est pas toujours facile : ne tombez pas dans le piège de l’estimer en euros, puis de le convertir en galets. Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder. Posons-nous la question ainsi : sachant qu’une heure vaut soixante galets, combien d’heures serais-je disposé à travailler pour acquérir cet objet ? Éventuellement, faîtes-vous aider par une personne qui a plus l’habitude que vous pour ce genre de calcul.

Échanger des galets me donne la liberté, car, outre le danger de frustration, faire du troc restreint notre choix. Si le Séliste à qui je propose un bien ne dispose pas de ce dont j’ai besoin, comment faire ? Dois-je me contenter d’une chose qui m’agrée à moitié? Comptabiliser l’échange en galets permet aussi plus de relations entre Sélistes, puisque, comme l’a si bien dit Clovis, l’échange crée le lien.

Une histoire pour terminer : puisqu’il a été question de chameaux, cela se passe en Afrique du Nord. Un père décède et lègue sept chameaux à ses quatre fils, avec pour consigne de ne tuer ni ne vendre les chameaux, et à condition que le partage soit équitable. Les fils ont retourné le problème dans tous les sens, puis ils ont trouvé la solution. Ils ont créé une société de transport et se partagent les bénéfices…

Michèle G. de Royansel.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2017)    Sujet du message: Richesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Les échanges -> Le SEL comme alternative dans la société
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation