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Gestion de SEL communityforge.net

 
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seljeu
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Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:13 (2011)    Sujet du message: Gestion de SEL communityforge.net Répondre en citant

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Extrait
Comptes-rendus des rencontres 2010 à Jambville
 
Citation:


Formation à un outil de gestion de SEL
Atelier animé par Tim A. (SEL du Lac – Genève)
Rapporteur : Xenia H. avec quelques compléments de Véronique C. –Nan'Terre
de SEL)
Remarque : Tim a fait son exposé à l’aide d’une présentation powerpoint sur lequel le
rapporteur s’est appuyé pour le compte rendu.
Slide 4 - Tim commence par décrire ce qui se passe habituellement pour qu’un SEL
fonctionne
Slide 5 - Le travail effectué bénévolement par les membres moteurs, du CA le plus
souvent, est important en temps et représente une charge lourde.
Slide 6 – Typiquement, un SEL a quelques membres moteurs, c'est toujours les mêmes,
qui commencent avec de bonnes intentions, qui en donnent beaucoup, mais qui
s’épuisent. Il y a plus d’un SEL qui a suivi ce chemin, et qui a disparu. D’ailleurs, c’est
arrivé à Genève. Une personne prenait beaucoup sur elle, qui a fini par quitter en
prenant la secrétaire avec elle. Donc, 2 nouveaux membres se sont retrouvés devant ce
fardeau de gestion. Heureusement, j’ai beaucoup d’expérience web, et j’avais déjà
entamé la conception d’un outil de gestion. Le destin voulait que je croise le chemin de
Matthew, un développeur qui travaillait sur le module pour la comptabilité des unités
d’échanges à Genève. La décision d’informatiser un maximum du travail de gestion de
notre SEL a été prise.
Slide 7 - Avec l’outil internet, nous avons cherché à alléger la gestion pour que les
membres moteurs puissent s’occuper d’améliorer leur sel, et que la charge de l’impôt
soit réduite. Partager les tâches restantes parmi un plus grand nombre de membres.
Responsabiliser les membres.
Slide 10 - Ces tâches servent à faire fonctionner le SEL. Voici quelques exemples de
tâches. A Genève, la «contribution» d’un membre est récompensée par des points de
reconnaissance (et ne fait pas l’objet d’un échange en grains).
N.B Un buffet canadien est constitué de plats cuisinés et apportés par chacun, partagés
avec toutes les personnes présentes (en fait, une auberge …espagnole!).
Slide 11 - Voir plus bas comment l’outil internet allège la gestion du SEL.
Slide 12 - Les nouveaux adhérents peuvent se pré-inscrire sur le site –environ 80%
d’entre eux le font. Ensuite, ils doivent venir en personne à une présentation du SEL faite
lors d’une de nos réunions mensuelles. Ensuite, ils règlent leur première cotisation
annuelle. (Un paiement en ligne par Paybox sera bientôt opérationnel). C’est alors que
leur compte sur le site est activé. Ils reçoivent un email les invitant à visiter leur compte
sur le site. Total: le temps de travail par les bénévoles est passé de 20 minutes par
membre à moins de 5 minutes par nouvel adhérent !
Slide 13 - Le site gère en ligne la comptabilité des unités (chez nous, des grains de SEL)
car chaque membre saisit ses échanges, qui sont confirmés par son partenaire
d’échange. Le solde est affiché en temps réel, actualisé automatiquement après chaque
échange confirmé. L’équilibrage du compte central est automatique. La contribution en
grains, c’est-à-dire l’impôt au compte central, peut être calculée en 3 minutes. Total : le
temps consacré à cette comptabilité par an passe de 60 minutes par membre à environ
10 secondes par membre !
Slide 17 - après 18 mois d’utilisation de l’outil internet, nous constatons:
Slide 18 - La centaine de tâches, réparties par le mécanisme de «Contributions» sur
internet, a été bien mieux répartie entre les membres : 25 adhérents ont participé, au
lieu de 4-5 précédemment. Seules 2 personnes n’ont pas tenu leur engagement («noshow
»).
Slide 19 - Le temps de gestion administrative est passé de 1h30 à 10 minutes par
membre/an. Par conséquent, l’impôt annuel versé par des contributions en grains au
compte central a diminué, passant de 5h à 45 minutes.
Slide 20 - Nous avons vu environ 20% d’échanges en plus.
Slide 21 - Nous avons eu 60% de plus d’adhérents, et le CA est passé de 2 à 11
personnes! Nous avons perçu la croissance d’un sentiment de solidarité, et
d’appartenance, et de citoyenneté chez nos membres.
Slide 22 - A ce moment, dans l’atelier, des points amenés par les participants sont
discutés, par ex.:
- risque de piratage d’adresses ? - > Non, le système est bien protégé.
- que faire avec les membres «technophobes» (sans internet) ? -> Nous avons instauré
des membres-relais, et des échanges de compétences et de cours entre les membres
ont eu lieu.
- que pouvons-nous imprimer depuis le site ? -> les listes d’offres et demandes, même
triées par catégories, ainsi que la liste des adhérents.
- que pouvons-nous exporter depuis le site ? - > les listes d’offres, demandes, adhérents,
échanges en format csv (format open-source de tableur).
- comment gérer les échanges interSEL ? - > (voir note page suivante) Bernard S. du
selcoupdepouce.be en Belgique, a expliqué leur méthode (càd, créer un compte interSEL
dans le site, et les adhérents saisissent des échanges avec ce compte. Un responsable
confirme l’échange).
- Il n’y a pas de «modération» des offres/demandes qui sont saisies directement par les
adhérents mais un administrateur peut aller les modifier après coup si un échange ne
serait pas «correct».
- La liste des 5 dernières modifications s’affiche en page d’accueil, ce qui permet de
repérer les nouveaux membres et nouvelles annonces.
- Les contributeurs peuvent repositionner leurs annonces selon les catégories.
- Il est possible de voir l’historique de tous les échanges des adhérents.
- Les numéros des adhérents sont séquentiels dans le système, à l’importation des
données, un nouveau sera donné à chaque membre mais un champ de données peut être
créé pour récupérer les identifiants (numériques, alphanumériques ou autres) antérieurs
à l’importation des adhérents. Il est conseillé de conserver les premiers numéros pour les
comptes systèmes.
- Le système envoie un mot de passe temporaire qui peut être modifié.
Slide 23 - A Carpentras, lors des présentations de Tim, un certain optimisme régnait…
Note sur les comptes-système (exemples):
Compte InterSEL
Ce compte sert à transférer vos Bon-heures InterSEL dans votre compte en grains de
SEL, et vice-versa. Marche à suivre :
Vous avez des Bon-heures interSEL que vous aimeriez convertir en grains de SEL :1. Sur
le site InterSEL "donner" des Bon-heures au compte SEL du lac en saisissant un échange.
2. Ensuite, sur le site SEL du Lac "demander" l’équivalent en grains du compte InterSEL
en saisissant un échange. 3. La responsable InterSEL du SEL du Lac va confirmer les
deux échanges et le tour est joué.
Vous avez des grains de SEL que vous aimeriez convertir en Bon-heures interSEL :1. Sur
le site du SEL du Lac "donner" des grains au compte InterSEL en saisissant un échange.
2. Ensuite, sur le site InterSEL "demander" l’équivalent en Bon-heures au compte du
SELduLac en saisissant un échange. 3. La responsable InterSEL du SELduLac va
confirmer les deux échanges et le tour est joué. NB: 1 Bon-heure InterSEL = 20 grains
du SELduLac
Compte 620 : Conseil d'Administration Route des SELs
Ce compte est pour saisir des échanges liés aux travaux effectués pour le Conseil
d'Administration de la Route des SELs du 22 au 24 mai.
Compte 606 : Projecteur Vidéo
Ce compte sert à gérer ce bien commun. Marche à suivre : -Le bien se trouve chez le
premier adhérent de cette liste -Vous contactez cet adhérent pour convenir d'un rendezvous
pour emprunter le projecteur -Une fois terminé, vous saisissez un échange avec ce
compte (Projecteur Vidéo) pour le nombre d'heures que vous l'avez utilisé (il y a un
compteur, sous "menu") -A la fin de l'année, le comptable va vous demander également
CHF 1 /heure d'utilisation pour amortir les lampes et la machine. -Faisons circuler nos
biens.
Compte 102 Route des SELs
Ce compte est pour ajouter un échange Angèle C. avec la Route des SELs. Marche à
suivre :-vous convertissez le nombre de nuits en grains (1 nuit = 30 grains par personne
hébergée) - vous saisissez un échange avec ce compte (Route des SELs) pour ce
montant -A la fin de l’année, vous envoyez une copie de votre Carnet de voyage à 405 -
Angèle C. qui confirmera ensuite les échanges effectués pendant l’année.
Slide 24 - En fait, il fallut plus de temps pour adapter l’outil créé pour le sel du lac à
Genève aux autres SELs intéressés.
Slide 25 - Aujourd’hui, voici le nombre approximatif de selistes «branchés» avec le même
outil.
Il y aurait environ 4000 SEListes qui utilisent cette plateforme dont :
7 SEL en Belgique (soit 550 membres)
5 SEL en Suisse (soit 350 membres)
4 SEL en France (soit 300 membres)
700 SEListes au Canada et Etats-Unis et 100 SElistes en Inde
La Route des SEL (environ 2000 membres) a demandé des adaptations de cet outil pour
avoir des fonctionnalités supplémentaires. Grâce à ce "sponsoring", ces fonctionnalités
supplémentaires vont être intégrées et mises à dispostion de l'ensemble des SEL
utilisateurs de l'outil.
Ces chiffres concernent les SEL qui utilisent leurs serveurs mais le module a été
téléchargé sans être hébergé par CommunityForge, ce qui signifie que ces chiffres sont a
minima.
En moyenne, deux outils sont installés, par semaine, pour les SEL. Pour avoir une idée
des SEL concernés, cf. http://communityforge.net/supporters (mais cette page qui n'est
plus mise à jour)
Slide 26 - Qui a effectué tout ce travail ?
Slide 27 - Matt et moi (Tim) avons créé une association à but non lucratif pour créer des
outils informatiques dédiés à soutenir des projets locaux, notamment les SELs. Elle
s’appelle CommunityForge (cf. http://www.communityforge.net/). Les ressources
financières de CommunityForge sont nulles. Par contre, les personnes qui y travaillent
sont très motivées, et reçoivent de l’aide de la communauté des utilisateurs. Son logo est
la ruche, car CommunityForge vous donne une ruche pour votre SEL, et vous- même et
vos adhérents sont les abeilles.
Slide 28 - Voici qui a fourni le travail à ce jour. Ce sont des bénévoles qui croient à ce
projet et qui ont un intérêt personnel pour développer l’outil informatique utilisé.
Slide 29 - Nous espérons voir croître cette communauté de bénévoles. Nous voulons
mettre en commun les ressources internet existantes et futures. D’ailleurs, une forme de
sponsoring existe déjà: les nouvelles fonctionnalités financées par un SEL ou un autre, ou
créées bénévolement, sont disponibles pour tous.
Slide 30 - La suite de l’atelier a été consacrée à une démonstration du site internet
www.seldulac.ch
Slide 31 - Vous pouvez aller sur le site et vous connecter, pour une démonstration, sous
un nom fictif : Joe demo, le n° de membre : 508 et le mot de passe : demo pour avoir
l’accès au site comme si vous étiez déjà membre. Vous pouvez effectuer vos échanges
avec Tim A. Il y a différents rôles qui donnent accès à différentes fonctionnalités du site.
Tim a ceux d’administrateur, membre du comité, et de comptable. Tim nous montre le
site en ligne et explique comment il fonctionne, comment on peut le moduler et l’adapter
à chaque SEL.
Slide 33 - Le site de votre SEL pourrait être, comme celui du sel du lac, hébergé sur nos
serveurs. Certains posent la question du financement : il est offert gratuitement. Par
contre, CommnityForge accepte vos donations en tout temps.
Slide 34 - Si votre SEL a des informaticiens disposés à prendre les modules, disponibles
en open-source sur le net, et à les adapter à votre SEL, c’est possible. Ici aussi, le fruit
de leur travail peut être donné à la communauté.
Slide 35 - Si vous demandez à CommunityForge de faire un site sur mesure en fonction
des besoins de votre SEL, il vous en coûtera le prix (d’ami) de 20 euros par heure de
travail. Drupal est le nom de la plate-forme internet que nous utilisons.
Slide 37 - Vous pouvez accéder à plus d’informations en allant voir les liens suivants :
Il y a un formulaire qui vous donne toutes les instructions nécessaires à la réflexion
préalable à l’inscription www.communityforge.net/fr/prepare
Slide 38 - Pour le travail de support effectué à la demande des SELs par
CommunityForge, du temps est facturé en unités locales (grains, galets, fleurs, etc.), en
tranche minimum de 15 minutes. L’importation de vos données est facturé 20 euros par
heure.
Slide 39 - Voici le lien pour faire une demande de site :
http://www.communityforge.net/fr/request
et l’adresse email de Tim : tim@communityforge.net





Dernière édition par seljeu le Sam 17 Sep - 20:14 (2011); édité 2 fois
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Moyenne des Grains de Sel: 3,00

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 14:54 (2011)    Sujet du message: Des nouveau liens sur les outils Répondre en citant

On m'as signalé que les liens n'était plus valable dans ce CR. 
Donc, je me permets de les mettre à jour avec qqs instructions.
Salutations,
Tim


De nombreuses SEL font déjà partie de notre Communauté Voir la liste non mise à jour


Pour faire une demande de mise en place d'un site, il suffit de remplir ce formulaire: www.communityforge.net/fr/request
(si vous souhaitez que nous importons vos données, veuillez utiliser la feuille de calcul attachée)


Pour le travail de mise en place de votre site, la Communuaté CommunityForge.net vous demande 2 heures en Beads, notre monnaie. Nous fonctionnons de la même manière que des milliers de reseaux d'échanges, c'est à dire par la réciprocité. Pour savoir comment vous pouvez donner les deux heures au suivants, veuillez visiter la page www.communityforge.net/tasks ainsi que la partie membre du site. C'est ici que vous allez trouver des reponses à vos questions, demander de l'aide aux autres personnes qui ont déjà mis en place leur site, et faire la comptabilité des heures que vous demandez, que vous rendez à la Communauté CF, car nous fonctionnons comme un SEL.
Par défaut, CommunityForge.net crée un compte pour votre  communauté avec les données de votre installation. Vous pouvez également dévenir membre de notre Communauté à titre privé.


Afin de vous aider à mettre en place et personaliser votre site, vous avez plusiers choix :
-vous pouvez le faire vous même avec des connaissances d'une internaute et du temps. Ce document vous sera utile : www.communityforge.net/fr/setup
-et avec l'aide de la communauté des gens qui l'ont déjà fait (on s'échange des heures au sein de CF)
-vous pouvez assister à un atélier de mise en place de site sur un weekend. Veuillez consulter ce document http://www.communityforge.net/fr/training


Pour préparer le lancement : www.communityforge.net/fr/launch


Pour animer le site par la suite : www.communityforge.net/fr/drive


Votre site est gratuit, mais nous encourageons de faire un don par année : http://communityforge.net/fr/donate
Voici la liste des donateurs


Nous vous souhaitons bonne continuation,
Tim 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2017)    Sujet du message: Gestion de SEL communityforge.net

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