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Et si je louais ma voiture...

 
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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 12:26 (2011)    Sujet du message: Et si je louais ma voiture... Répondre en citant

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Citation:
Et si je louais ma voiture... La location de voiture entre particuliers peut bouleverser nos habitudes de transport. Et les mentalités
Source Sud-Ouest



De nouveaux sites Internet proposent de l'auto partage entre particuliers. Le propriétaire qui n'utilise pas son véhicule régulièrement peut ainsi louer directement son automobile depuis son domicile

( Fabien Cottereau)
 
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Aux États-Unis, Robin Chase jouit d'une certaine aura médiatique, économique et écologique depuis la création de Zipcar. En onze ans, sa société est devenue le leader de l'autopartage avec une flotte de 8 000 véhicules, plus de 500 000 membres et un réseau en pleine expansion internationale. Mais c'est désormais à Paris que cette mère de famille bilingue, née d'un père diplomate, tente une nouvelle aventure révolutionnaire : inciter les Français à louer leur propre véhicule à d'autres conducteurs. Pour une heure, un jour, un mois…

En un mot, Robin veut faire de tous les automobilistes des « autopreneurs » en puissance. « On veut redonner le pouvoir aux individus, pas attendre que le gouvernement ou les entreprises se décident à faire un geste pour la planète », s'emporte-t-elle avec son accent américain. « Il faut penser à la voiture comme un service, plus comme une ressource. »

Simple mais angoissant

Avec son site buzzcar.com, Robin Chase n'arrive cependant pas en terrain conquis. Rien qu'en France, pas moins de cinq autres sociétés veulent convaincre les internautes qu'une mine d'or stationne dans leur garage durant la majeure partie de la semaine. On estime que près de 7 millions de véhicules - sur un parc total de 31 millions - ne circulent pas quotidiennement et pourraient légitimement grossir les rangs de la location de voitures entre particuliers.

Balbutiant, le concept paraît redoutablement simple : d'un côté, des propriétaires dont les voitures restent régulièrement inutilisées dans la semaine. De l'autre, des conducteurs à la recherche d'un véhicule potentiellement disponible près de chez eux. Entre les deux, des sites Web se chargeant de mettre en relation les internautes, de prendre en charge l'assurance du véhicule et de facturer les frais de location selon un barème préalablement établi. Simple, mais terriblement anxiogène pour les propriétaires de voiture, ainsi que le reconnaît Paulin Dementhon, créateur du service voiturelib.com.

Pour rassurer les internautes, les sites spécialisés s'entourent donc d'un maximum de précautions : vérification du profil des loueurs, numérisation des permis de conduire, paiement sécurisé par carte bancaire et, bien sûr, une garantie « tous risques » incluse dans chaque location entre deux particuliers. « Notre coût majeur, c'est l'assurance », reconnaît Paulin Dementhon, dont le service a été refusé par plusieurs compagnies avant de convaincre une filiale de MMA.

Une fois les clients en confiance, vient l'argument ultime : en proposant sa voiture à la location, chaque propriétaire peut espérer générer de nouveaux revenus à même de financer les frais fixes de l'auto, voire dégager quelques bénéfices ! Pas impossible, mais peu probable à court terme tant le nombre d'inscrits aux différents services existants reste modeste.

Une fois en neuf mois

À Bordeaux, Thomas de Rosanbo propose ainsi sa Peugeot 206 sur Cityzencar.com depuis janvier dernier. « Clim, lecteur CD et vitres électriques » pour 3 euros de l'heure et 8 centimes par kilomètre - un tarif défiant toute concurrence. Résultat ? Une seule location en neuf mois, un couple parisien de passage dans la région pour un week-end touristique. Depuis, la voiture n'a guère bougé de Cenon, où elle stationne près du lieu de travail de Thomas. « En centre-ville, il est trop difficile de se garer », reconnaît-il en indiquant privilégier les vélos en libre-service ou les transports en commun pour ses trajets quotidiens.

Et s'il a déjà « réfléchi » à vendre sa voiture, il garde confiance dans l'avenir de ce modèle de partage. D'ailleurs, il a convaincu sa collègue de bureau de s'inscrire également sur le site. « Plus nous serons nombreux, plus le service sera attirant ! » C'est là tout l'enjeu de la guerre de recrutement que se livrent une poignée de sites voulant révolutionner notre usage de l'automobile.

La location de voiture entre particuliers peut bouleverser nos habitudes de transport. Et les mentalités

Le réseau bordelais Autocool se déploie

Vingt-trois stations du réseau d'autopartage Autocool maillent désormais le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux. La location de 2 heures (20 km) est facturée 12 euros environ ; le week-end en Fiat 500 (800 km) revient à près de 166 euros.
Entre amis ou voisins

De manière souvent informelle, des groupes d'amis, des voisins ou des associations organisent la mise en commun de leurs véhicules, tant par convictions environnementales que par pragmatisme budgétaire. Selon une étude du cabinet spécialisé Adetec réalisée en 2009, de 35 000 à 70 000 personnes pratiqueraient « l'autopartage dans la sphère privée ». Un chiffre modeste mais supérieur à la plupart des autres modes d'autopartage existants - quoique le lancement d'Autolib à Paris cet hiver pourrait inverser la tendance.


Partager sa voiture avec des proches suppose une bonne part de confiance et un état d'esprit très collectif : non pas que les participants fassent preuve d'un intérêt affectif pour le véhicule lui-même, cantonné à une stricte valeur utilitaire, mais parce que le système nécessite du doigté à mettre en place et beaucoup de bonne volonté.

Les modalités de réservation de la voiture doivent être préalablement définies et validées collectivement. Comment partager les frais d'entretien et d'assurance ? Quel coût au kilomètre ? Qui se charge des réparations ponctuelles ? Où stationner le véhicule ? La rédaction d'une charte même simplifiée peut contribuer à rassurer chacun. Selon Adetec, la plupart des groupes d'autopartage « se basent sur les coûts réels, recalculés chaque année en intégrant tous les frais, y compris la décote du véhicule ». Une méthode pertinente pour ne pas sous-évaluer le coût de la voiture que la majorité des conducteurs méconnaissent (voir notre infographie en page suivante). D'autant que les assureurs ne disposent pas de contrats adaptés à cette pratique marginale : en cas d'accident responsable, les malus appliqués à l'automobile auront un impact sur les frais de l'ensemble du groupe d'autopartage durant plusieurs années.

Mais ces contraintes réelles, si elles sont bien anticipées par les utilisateurs, ne remettent toutefois pas en cause la pertinence de l'autopartage dans la sphère privée, véritable alternative économique et écologique à la voiture « trop individuelle » selon ses promoteurs.



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2017)    Sujet du message: Et si je louais ma voiture...

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