Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces pays d'Europe où l'on vit en bonne santé plus longtemps

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 466
Localisation: Bordeaux
Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 09:31 (2012)    Sujet du message: Ces pays d'Europe où l'on vit en bonne santé plus longtemps Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:
SUEDE Si on se fie aux statistiques démographiques, Bjorn Borg (56 ans) va pouvoir encore longtemps jouer au tennis. Son pays détient en effet un record européen très envié. C'est en effet en Suède que l'espérance de vie sans incapacité (EVSI) des hommes est la plus élevée d'Europe. Elle atteignait 71,7 ans en 2010. Les Suédois sont ainsi les seuls citoyens de l'UE à avoir de grandes chances de rester en très bonne forme même après avoir fêté leur 70eme anniversaire. Les Suédoises sont un peu moins chanceuses puisque leur EVSI est inférieure (71 ans). Elles se remonteront le moral en se disant qu'elle peuvent espérer vivre quatre ans de plus que les hommes de leur pays.

MALTE A l'autre bout de l'Europe, un autre peuple attaché à la mer fait figure de privilégié. Les hommes de cette petite île au large de la Sicile ont une espérance de vie sans incident (EVSI) de 70,2 ans, soit presque sept années de plus que leurs voisins Italiens. Quant à la résistance des Maltaises, elle mériterait que des scientifiques se penchent sur la question : leur EVSI (71,6 ans) dépasse même celle des Suédoises !

GRECE Leur pays est au bord de la faillite mais les Grecs ont au moins une bonne raison de se réjouir. Ils sont parmi les 27 membres de l'Union Européenne parmi ceux qui ont le plus de chances de rester en pleine forme après leur départ à la retraite. En 2010, leur espérance de vie sans incapacité (EVSI) était de 66,4 ans pour les hommes et de 67,6 ans pour les femmes. C'est presque 9 ans de plus que les Allemands! Et cela joue en faveur d'une réduction d'un de leur déficit : celui de leur système de sécurité sociale.

CHYPRE On connaissait le régime crétois mais la version chypriote semble avoir des bénéfices comparables. Sur l'île la plus orientale de l'UE, les hommes vivent en moyenne 78,7 ans dont 65,3 ans sans incapacité majeure. Les femmes sont encore mieux loties avec une espérance de vie de 83,7 ans et une EVSI de 66,4 ans.

ESPAGNE Grâce à leur espérance de vie record (85,3 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes), les Espagnols peuvent se targuer de figurer parmi les Européens qui ont le plus de chance de vivre une retraite active. En moyenne, l'EVSI des Espagnoles atteint 64,3 ans et celle de leurs compatriotes nés de sexe masculin 63,7 ans.

IRLANDE Qu'ils vivent à Dublin ou à Cork, les Irlandais semblent bénéficier de conditions favorables à leur maintien en bonne forme. Leur espérance de vie sans incapacité a nettement progressé ces dernières années pour atteindre, en 2010, 65,9 ans pour les hommes et un an de plus pour les femmes.

ROYAUME-UNI Vivre sur une île aiderait-il à mieux résister aux maux en tous genre qui handicapent le quotidien des seniors ? Comme les Maltais ou les Chypriotes, les Britanniques ont en tout cas la chance de figurer parmi les citoyens de l'UE mieux lotis que la moyenne en la matière. L'EVSI des sujettes d'Elisabeth II atteint 66 ans et 11 mois de moins pour l'autre moitié de la population du royaume.

LUXEMBOURG Même s'ils partagent leur langue, les Luxembourgeois se différencient nettement des Allemands et des Français sur plusieurs points : ils ont un niveau de vie encore plus élevé que celui de leurs deux grands voisins et vivent nettement plus longtemps en bonne santé qu'eux. Le grand-duc du Luxembourg (à droite)et Jean-Claude Juncker, leur Premier ministre, peuvent ainsi se targuer de présenter la 3e meilleure EVSI de l'Union Européenne pour ce qui est des femmes (66 ans). Elle n'atteint que 64,5 ans pour les hommes. C'est tout de même 2 ans et demi de plus qu'en France et 6 ans et demi de plus qu'en Allemagne !

BELGIQUE Avec une EVSI de 64 ans pour les hommes et de 63,7 ans pour les femmes, les habitants du plat pays sont nettement mieux logés que les Français. A noter qu'il n'existe pas d'étude faisant le distingo entre Flamands et Wallons.

DANEMARK Les Scandinaves ne sont apparemment pas tous logés à la même enseigne. A la différence des Suédois, les Danois ont une espérance de vie sans incapacité bien plus faible que leurs voisins. Elle atteint 64,6 ans pour les femmes et 62,3 ans pour les hommes.

ITALIE Que Mario Monti parvienne ou non à redresser les finances de leur pays, les Italiens ont déjà un atout en poche : ils vivent plus longtemps que la moyenne des Européens en bonne santé (63,4 ans pour les hommes et 62,5 ans pour les femmes). Et comme par ailleurs leur espérance de vie est parmi les plus hautes de l'UE (respectivement 79,4 et 84,6 ans), ils pourraient, de ce point de vue, s'ériger en modèle vis-à-vis des pays où les déficits sont certes moins inquiétants mais où la branche maladie de la sécurité sociale à moins à redouter de l'allongement de la vie.

FRANCE L'influence méditerranéenne serait-elle compensée dans notre pays par la proximité avec l'Allemagne ? Si les Français bénéficient d'une espérance de vie record (85,3 ans) leur chance de profiter pleinement de leur retraite jusqu'au bout est bien plus réduite qu'en Grèce. Avec une EVSI de 63,5 ans, nous ne sommes pas loin du record allemand où le différentiel avec l'espérance de vie atteint presque 25 ans !

PAYS-BAS Les Néerlandaises n'ont pas de chance. Elles vivent dans l'un des rares pays de l'UE où les femmes sont moins biens loties que les hommes quant aux nombre d'années qu'elles peuvent escompter vivre en bonne santé une fois à la retraite. Alors que leur espérance de vie est comme ailleurs supérieure à celle des hommes (83 ans contre 78,9 ans), leur EVSI n'atteint que 60,2 ans contre 61,1 ans pour leurs compatriotes nés de sexe masculin.

SLOVENIE Comme le plus célèbre de leur compatriote, le Maréchal Tito, mort à l'aube de sa 89ème année, les Slovènes vivent plutôt plus longtemps que les autres citoyens des pays communistes ayant intégré l'UE. Mais leur EVSI reste néanmoins inférieure à la moyenne (61,3 ans pour les femmes et 60,5 pour les hommes).

BULGARIE Dans ce pays, l'espérance de vie (70,2 ans pour les hommes et 77,4 pour les femmes) est nettement moins élevée que chez le voisin grec. Mais avec une EVSI de respectivement 63 et 67,2 ans, les Bulgares ont néanmoins la chance de figurer dans le top 10 des pays où l'on est le plus tard atteint par des pathologies handicapante.

AUTRICHE Ils partagent la même langue que les Allemands, ont des traditions sur le plan culinaires assez proches et pourtant... leur résistance face aux maux qui gâchent la vie des seniors est plus forte. Les Autrichiennes ont une EVSI de 60,7 ans et leurs compatriotes de 59,3 ans, soit presque deux ans de plus que leurs voisins.

POLOGNE Dans le plus peuplé des pays européens de l'ex bloc soviétique, mieux vaut naître femme. Les Polonaises ont une EVSI de 62,2 ans soit presque quatre années de plus que les hommes.

LITUANIE Le plus slave des pays baltes offre à ses concitoyens des conditions de vie favorisant une plus longue EVSI. Elle atteint 62,3 pour les femmes et 57,7 ans pour les femmes, soit globalement six ans de plus que la moyenne chez leurs voisins lettons.

ROUMANIE En queue de peloton sur le plan économique, les Roumains le sont aussi sur le plan sanitaire avec une espérance de vie assez faible. La Roumanie est même avec la Lettonie et l'Estonie, le seul pays de l'UE où les hommes ont une chance réduite de passer leur 70ème anniversaire. Mais si leur espérance de vie est inférieure de dix ans à celle des Suédois, les Roumains ne figurent néanmoins pas dans le bas du tableau pour ce qui est de leur EVSI. Elle atteint 59,8 ans pour les hommes et 61,7 pour les femmes, soit presque autant qu'en Autriche.

(c) SIPA
Source Challenges



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2017)    Sujet du message: Ces pays d'Europe où l'on vit en bonne santé plus longtemps

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Systémique -> Economie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com