Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU
Forum destiné à tous les adhérents des différents SEL&JEU de France et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une monnaie solidaire à Périssac (33)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Le S.E.L. -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seljeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 466
Localisation: Bordeaux
Masculin
Grain(s) de Sel: 481
Moyenne des Grains de Sel: 1,03

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 10:28 (2013)    Sujet du message: Une monnaie solidaire à Périssac (33) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:
Une monnaie solidaire

Les adhérent du SEL se rencontrent une fois par mois lors de Blédinettes. (Photo SEL de la Saye)

PERISSAC : Le SEL de la Saye est une association qui tente de mettre en place un Système d'échange local (SEL). La structure a été créée l'été dernier et regroupe pour l'instant une quinzaine d'adhérents.
La finalité du SEL est donc basée sur l'échange : de biens, mais aussi de services, de connaissances. Concrètement, cela se traduit de la manière suivante : Jean est bricoleur, il propose ses services aux adhérents. Contre quelques travaux de maçonnerie ou de plomberie, il touche des « gouttes ». Les gouttes sont l'unité de paiement qui correspondent à une équivalence de temps : une heure équivaut à 60 gouttes. Avec ses gouttes gagnées, il pourra acheter de la confiture à Léa ou bien s'initier à l'informatique avec Pierre.

Le SEL de la Saye n'est pas isolé. En effet, il existe des SEL dans le monde entier. C'est un Écossais - Michael Linton - vivant au Canada, qui, en 1980, a créé le premier SEL. Il y en a près de 300 dans 96 départements, en France, de tailles plus ou moins modestes suivant les régions, qui permettent à plus de 20 000 personnes de procéder à des échanges.

Les adhérents peuvent trouver les diverses offres sur un site Internet où le catalogue des offres est tenu régulièrement à jour. Un journal trimestriel informe des comptes rendus de réunions.

Une bourse d'échange

Autre activité du SEL, c'est le BLE - Bourse locale d'échange -. Une fois tous les trois mois, les adhérents au SEL se retrouvent et chacun amène ses réalisations - artisanat, cuisine ou bien objets ou vêtements - dont il souhaite se débarrasser.
Lors de ces bourses, d'autres SEL sont invités.

Les Blédinettes sont sur le même principe mais plus modestes et ont lieu le premier samedi de chaque mois ; elles permettent aussi un échange entre les adhérents. D'ailleurs, samedi 2 février, le SEL de la Saye organise une Blédinette, occasion rêvée de faire connaissance avec les adhérents.

Frédéric Dupuy

Informations : tél. 05 57 43 85 64 ; http://sel-de-la-saye.jimdo.com/

Source



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2017)    Sujet du message: Une monnaie solidaire à Périssac (33)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Système Echange Local - Etre SELIDAIRE - SEL&JEU Index du Forum -> Le S.E.L. -> Présentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com